Quand le ho­ckey ins­pire

Alors que le Canadien de Mon­tréal cé­lèbre son cen­te­naire, le Mu­sée Juste pour rire pré­sente l’exposition Aré­na : L’Art du ho­ckey qui porte un re­gard nou­veau sur la fas­ci­na­tion du Ca­na­da pour son sport na­tio­nal.

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND - Le Jour­nal de Mon­tréal

Une zam­bo­ni en po­ly­sty­rène, des bâ­tons de ho­ckey faits de bière et une sculp­ture en bronze en hom­mage à la coupe Stan­ley.

Lorsque des ar­tistes de re­nom s’em­parent de notre ob­ses­sion nationale, le ré­sul­tat est plu­tôt amu­sant.

Mise sur pied et pré­sen­tée par­tout au pays par The Art Gal­le­ry of No­va Sco­tia, Aré­na montre le tra­vail d’ar­tistes contem­po­rains d’ici et du monde en­tier.

Quelques-uns des ar­tistes ca­na­diens les plus en vue, tel que le ga­gnant du So­bey Art Award Jean-Pierre Gau­thier, Wan­da Koop, James Carl, Greg For­rest, Craig Le­Blanc, Graeme Pat­ter­son et Tim Lee se sont joints aux ar­tistes de re­nom­mée in­ter­na­tio­nale Han­son and Son­nen­berg, Ro­de­rick Bu­cha­nan et An­ni­ka Larr­son, pour ne ci­ter qu’eux, à l’oc­ca­sion de cette exposition.

POUR TOUT LE MONDE

Créée par Ray Cro­nin, Aré­na in­clut des oeuvres uti­li­sant dif­fé­rents sup­ports tels que pro­jec­tions vi­déo, sculp­tures, pein­tures, sé­ri­gra­phies et pho­to­gra­phies.

« C’est ex­ci­tant pour nous de mon­ter des oeuvres de cette qua­li­té dans ce cadre-là. Les gens vont pou­voir dé­cou­vrir des pièces qui sont un peu hu­mo­ris­tiques, mais qui sont aus­si sé­rieuses dans leur in­té­gri­té », dit Sa­rah Fill­more, conser­va­trice en chef des ex­po­si­tions de la Art Gal­le­ry of No­va Sco­tia.

« Ça s’adresse au­tant aux ama­teurs d’art que de ho­ckey. Je crois que tout le monde va y trou­ver son compte. C’est quelque chose de beau à voir, de dif­fé­rent et, j’es­père, d’ins­pi­rant », ajoute-t-elle.

CLIN D’OEIL AUX FANS DU CH

L’exposition a une pe­tite sa­veur qui plai­ra cer­tai­ne­ment aux ama­teurs de la Sainte-Fla­nelle, qui cé­lèbre son cen­te­naire cette an­née.

Une pièce de l’ar­tiste de Co­lom­bieB­ri­tan­nique Ron Te­ra­da risque entre autres de faire sou­rire plus d’un ama­teur du CH.

In­ti­tu­lée Leaf Fan Wai­ting for Cup, l’oeuvre est consti­tuée d’un sque­lette vê­tu d’un chan­dail des Maple Leafs de To­ron­to.

L’exposition com­prend aus­si une touche qué­bé­coise avec une ins­tal­la­tion mé­ca­ni­sée du Mon­tréa­lais Jean-Pierre Gau­thier, bap­ti­sée Nul/Flir­ting with the Puck. L’oeuvre met­tant en scène deux bâ­tons de ho­ckey s’af­fron­tant avec len­teur lors d’une mise en jeu contraste avec la ra­pi­di­té des matchs de la LNH.

« Je tra­vaille beau­coup avec les ob­jets mis en mou­ve­ment, dit M. Gau­thier. Ici, je me suis amu­sé avec une mise en jeu. »

Trois ca­mé­ras ins­tal­lées sur les bâ­tons et la ron­delle pro­duisent une trans­mis­sion vi­déo unique.

Au to­tal, Aré­na pré­sente une tren­taine d’oeuvres à la fois cri­tiques, en­ga­gées et di­ver­tis­santes. Aré­na : L’Art du ho­ckey, jus­qu’au 19 avril 2009 au Mu­sée Juste pour rire de Mon­tréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.