LA PLUS GRANDE NUIT DE LA MU­SIQUE

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE - Sun Me­dia

LOS ANGELES - Si vous pré­voyez re­gar­der les Gram­mys Awards di­manche soir, voi­ci ce que vous de­vez sa­voir sur ce que l’on ap­pelle « la plus grande nuit de la mu­sique » cette an­née :

Hip-hop, rap et Rythm and Blues conti­nue­ront à do­mi­ner les grandes ca­té­go­ries de prix, comme le rap­peur de la Nou­velle-Or­léans Lil ‘Wayne qui est en tête avec huit no­mi­na­tions, y com­pris l’al­bum de l’an­née pour Tha Car­ter III. Jay-Z, Ne-Yo et Ka­nye West ont cha­cun six no­mi­na­tions, bien que seul l’al­bum de Ne-Yo Year Of The Gent­le­man soit en no­mi­na­tion pour le meilleur al­bum. At­ten­dez-vous à une do­mi­na­tion de la mu­sique ur­baine dans les quatre prin­ci­pales ca­té­go­ries où, cu­rieu­se­ment, Lil ‘Wayne n’est pas en no­mi­na­tion dans les ca­té­go­ries meilleur disque, meilleure chan­son ou nou­vel ar­tiste.

Si Year Of The Gent­le­man de Neyo mé­rite une no­mi­na­tion pour le Gram­my dé­cer­né à l’al­bum de l’an­née, pour­quoi n’est-ce pas le cas pour As I Am de Ali­cia Key ? Si les mé­lo­dies pop lé­gères, y com­pris I’m Yours de Ja­son Mraz et Love Song de Sara Ba­rielles, ob­tiennent une no­mi­na­tion dans la ca­té­go­rie chan­son de l’an­née, pour­quoi pas la chan­son Kis­sed A Girl de Ka­ty Per­ry ? Et en­fin, pour­quoi la nou­velle ve­nue La­dy An­te­bel­lum ob­tient une no­mi­na­tion pour le titre de meilleure nou­velle ar­tiste, et pas Per­ry ? Voyons donc !

ILe spec­tacle des Gram­mys de di­manche soir s’an­nonce meilleur de­puis que l’on a an­non­cé la se­maine der­nière que le groupe ir­lan­dais U2, qui a tout ra­flé en 2006 avec cinq tro­phées in­cluant ce­lui du meilleur al­bum (pour How to Dis­mantle An Ato­mic Bomb) et de la meilleure chan­son ( So­me­times You Can’t Make It On Your Own), se pro­dui­ra sur scène. La sor­tie tant at­ten­due du nou­vel al­bum de U2, No Line On the Ho­ri­zon, au­ra lieu dans moins d’un mois, soit le 3 mars.

Il faut être hon­nête : le Ca­na­da a dé­jà eu de meilleures an­nées en ce qui concerne les mises en no­mi­na­tion. En l’ab­sence des ve­dettes ha­bi­tuelles (Sha­nia, Avril, Dia­na, etc) en lice pour les titres de meilleur al­bum ou meilleure chan­son, notre meilleure chance pour un Gram­my re­pose sur Neil Young, Rush, ain­si que Ru­fus Wain­wright.

Cold­play est tout juste der­rière Lil ‘Wayne en terme de no­mi­na­tions, avec sept, y com­pris dans les ca­té­go­ries du meilleur al­bum et de la meilleure chan­son de l’an­née (pour Vi­va La Vi­da). En outre, les cinq can­di­dats pour la chan­son de l’an­née sont de l’An­gle­terre (Ali­son Krauss est la seule Amé­ri­caine et elle est en no­mi­na­tion aux cô­tés d’un col­la­bo­ra­teur bri­tan­nique de longue date, Ro­bert Plant). Trois des can­di­dats pour l’al­bum de l’an­née sont éga­le­ment bri­tan­niques. Bien fait !

À la lu­mière de la tra­gé­die fa­mi­liale — sa mère, son frère et son ne­veu ont été tués en oc­tobre lors d’une ap­pa­rente dis­pute fa­mi­liale —, tous les yeux se­ront tour­nés vers Hud­son. Elle a fait sa pre­mière ap­pa­ri­tion en pu­blic le week-end der­nier en chan­tant l’hymne na­tio­nal lors du match du Su­per Bowl, et elle est en no­mi­na­tion pour trois tro­phées ce soir. Elle est une ar­tiste re­con­nue.

Gwy­neth Pal­trow, qui est ma­riée au lea­der de Cold­play Ch­ris Mar­tin et qui pré­sen­te­ra un Gram­my di­manche soir, est en lice pour le meilleur al­bum par­lé pour les en­fants, de même que To­ny Sha­loub (de TV Monk). Beau Bridges, Cynthia Nixon, Blair Un­der­wood, Steve Mar­tin, et Sid­ney Poi­tier sont éga­le­ment en no­mi­na­tion dans la ca­té­go­rie par­lée, alors que John C. Reilly est prêt à ra­fler le prix pour la meilleure chan­son pour un film avec Walk Hard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.