30 bou­gies pour le fes­ti­val

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE -

Pour bien pré­pa­rer la tren­tième édi­tion du Fes­ti­val in­ter­na­tio­nal de jazz de Mon­tréal, l’équipe de pro­gram­ma­teurs a concoc­té un pro­gramme fort al­lé­chant qui nous fe­ra pas­ser un hi­ver des plus fes­tifs.

À tout sei­gneur, tout hon­neur, puisque nous com­men­ce­rons par deux mu­si­ciens d’ici dont la ré­pu­ta­tion n’est plus à faire !

Pia­niste des at­mo­sphères, Yves Lé­veillé s’im­pré­gna en 2006 de l’at­mo­sphère newyor­kaise et il en res­sor­tit un al­bum tout à fait ma­gni­fique, du nom de So­ho (Ef­fen­di). En neuf plages, et à dé­faut d’al­ler vi­si­ter la « Grosse Pomme », nous nous pro­me­nons au coeur de cette ville qui ne s’ar­rête ja­mais, par le biais de titres aus­si sé­dui- Yves Lé­veillé Sex­tette In­vi­té : Eri Yamamoto, pia­no 11 fé­vrier Au Sa­voy du Mé­tro­po­lis 19 h 30 514 908-9090 sants que : Pa­rade, Gra­vi­ta­tion lu­naire et Une nuit sur So­ho. À quelques jours de la Saint-Va­len­tin, Yves Lé­veillée ou­vri­ra donc la sé­rie jazz de l’an­née, avec comme in­vi­tée la pia­niste new-yor­kaise Eri Yamamoto. Une grande bal­lade poé­tique.

RO­MAN­TIQUE

Deux jours après, le mer­veilleux et dis­cret pia­niste Fran­çois Ri­chard se­ra de pas­sage avec son Nou­vel Or­ches­tra. Mo­derne comme ro­man­tique, culti­vant les pas­sages entre la mu­sique clas­sique et le jazz, il re­ce­vra le vio­lo­niste amé­ri­cain Mark Feldman. D’Ata­raxie à Valse de la pluie et de Pla­nètes en rang d’oi­gnons à la Ren­contre des ci­vi­li­sa­tions per­dues, plus quelques sur­prises, nous se­rons vrai­ment gâ­tés. Fran­çois Ri­chard In­vi­té : Mark Feldman, violon 13 fé­vrier Au Gé­su Vingt heures 514 908-9090

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.