SUC­CÈS NON RE­CHER­CHÉ

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA -

LOS ANGELES - À Hol­ly­wood, l’ar­gent est le nerf de la guerre, mais ce n’est pas ce­la qui fait tour­ner Clive Owen; du moins, c’est ce qu’il af­firme. Cette ve­dette du ci­né­ma bri­tan­nique n’est pas à l’aise avec tout le fla­fla de la cé­lé­bri­té. « Ja­mais au grand ja­mais je n’ai ac­cep­té un film parce que je croyais que ce se­rait un gros suc­cès au box-of­fi- ce, pré­cise-t-il. Si­non, je n’au­rais ja­mais fait Les fils de l’homme. Il y a toute une ca­té­go­rie de films que je n’ai pas vou­lu faire. »

L’ac­teur bri­tan­nique est d’ac­cord pour dire qu’un suc­cès au box-of­fice peut don­ner un coup de pouce à un ac­teur, mais il ne cherche pas né­ces­sai­re­ment ce genre de film.

« Jouer dans un rôle cou­ron­né de suc­cès de temps en temps, c’est une bonne chose. Mais je n’irais ja­mais à la re­cherche d’un tel film. Tout ce que sou­haite, c’est que l’un des films que je vou­drais faire connaî­tra du suc­cès. »

Owen a ac­cep­té le rôle prin­ci­pal dans L’en­quête parce qu’il res­pecte le réa­li­sa­teur al­le­mand Tom Tyk­wer ( Cours, Lo­la, cours). Et aus­si parce que ce film lui rap­pelle les grands thril­lers d’Eu­rope et d’Hol­ly­wood des an­nées 1960 et 1970, comme Les hommes du pré­sident. Et, en­fin, parce que ce film évoque la corruption dans l’in­dus­trie ban­caire, thème qui, tout à coup, est très d’ac­tua­li­té : « C’est in­croyable comment ce film tombe à point », dit-il.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.