« FAIRE DÉ­COU­VRIR CETTE PÉ­RIODE AUX JEUNES »

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA -

L’ac­teur canadien et ci­néaste Paul Gross veut par­ta­ger son film Pas­schen­daele avec des étu­diants d’un bout à l’autre du pays. Lorsque cette épo­pée de la Pre­mière Guerre ne se­ra plus à l’af­fiche dans les ci­né­mas, que le DVD au­ra pro­duit des re­cettes et qu’il au­ra été re­pris sur les ondes té­lé­vi­suelles, vien­dra le vo­let édu­ca­tif.

Lorsque les in­ves­tis­seurs au­ront ré­cu­pé­ré leur 20 mil­lions $, « une co­pie du film se­ra en­voyée à chaque école se­con­daire du pays », pré­cise Gross. Le but n’est pas de faire de l’ar­gent, dit-il, car il fau­dra dé­bour­ser pour le faire.

« Je pense que c’est un ou­til ac­ces­sible aux édu­ca­teurs pour leur per­mettre de faire dé­cou­vrir cette pé­riode de l’his­toire aux jeunes. »

Il sou­haite que cette pé­riode soit per­ti­nente pour les jeunes.

« J’es­père que de nom­breux jeunes se­ront obli­gés de le voir et es­pé­rons que ce ne se­ra pas un sup­plice pour eux. Peut-être ce­la sus­ci­te­ra-t-il de l’in­té­rêt au su­jet de leurs ori­gines. »

Se­lon lui, le cou­rage ex­tra­or­di­naire de ces va­leu­reux sol­dats ca­na­diens pen­dant la Pre­mière Guerre mon­diale, dans des ba­tailles comme Pas­schen­daele, a bâ­ti le Ca­na­da.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.