Une ren­contre pro­vi­den­tielle

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA -

TE­RIYA BU­GU (Mali) Le pro­jet de dé­ve­lop­pe­ment de Te­riya Bu­gu est né de la ren­contre pro­vi­den­tielle entre un mis­sion­naire fran­çais ama­teur de chasse et un vil­la­geois.

Le Père Bernard Vers­pie­ren (au­jourd’hui dé­cé­dé) ado­rait al­ler chas­ser dans cette contrée si­tuée aux abords du Ba­ni. Un jour, il fit la connais­sance d’un pê­cheur de l’eth­nie des So­mo­nos, nom­mé La­mine Sa­ma­ké. C’était dans les an­nées 1960.

Une grande et longue ami­tié ve­nait de naître, qui al­lait se tra­duire par de nom­breux pro­jets de dé­ve­lop­pe­ment pour la po­pu­la­tion de cette ré­gion.

Le chef du vil­lage concé­da d’abord au mis­sion­naire un ter­rain pour dres­ser son cam­pe­ment de chasse, puis d’autres terres en­core que ce der­nier se pro­po­sait de mettre en va­leur.

Ce n’était en ce temps-là qu’une suc­ces­sion de terres arides et inon­dables que le vaillant mis­sion­naire en­tre­prit d’as­sai­nir en plan­tant un nombre as­tro­no­mique d’eucalyptus.

Son ob­jec­tif était d’abord de créer une uni­té de pro­duc­tion agri­cole, une sorte de ferme mo­dèle, qui al­lait pou­voir contri­buer à nour­rir la po­pu­la­tion des villages en­vi­ron­nants.

Is­su d’une fa­mille d’in­dus­triels, lui-même di­plô­mé d’agri­cul­ture, le Père Bernard Vers­pie­ren (un Ch’ti) sut adap­ter nombre de tech­niques aux be­soins de la si­tua­tion.

C’est à lui que l’on doit no­tam­ment l’ins­tal­la­tion de tout un ré­seau de pompes à piles à tra­vers le Mali, alors que sé­vis­sait une ter­rible sé­che­resse.

Ce gé­nial vi­sion­naire est dé­cé­dé avant que ne se réa­lise le com­plexe d’ac­cueil tou­ris­tique. Sa propre fa­mille conti­nue d’ap­por­ter son sou­tien à son oeuvre en four­nis­sant des sub­sides au com­plexe Te­riya Bu­gu. Plu­sieurs as­so­cia­tions ap­portent éga­le­ment leur aide.

Outre le do­maine de Te­riya Bu­gu, une su­per­fice de 200 ha, si­tuée dans les en­vi­rons, a été plan­tée en eucalyptus dont le bois sert au chauf­fage ain­si que pour la construc­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.