Vive la dif­fé­rence !

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND -

L’être hu­main est ca­pable du meilleur comme du pire. Aus­si vous avez le choix : pour ex­plo­rer son cô­té sombre et des­truc­teur, il y a Po­ly­tech­nique. Mais pour re­dé­cou­vrir son cô­té lu­mi­neux et com­pa­tis­sant, il y a Tri­so­mie 21 : le dé­fi Pé­rou, qui va vous ré­con­ci­lier les hu­mains.

Dans ce pe­tit do­cu­men­taire sans pré­ten­tion qui a pris l’af­fiche hier, on suit pas à pas six jeunes adultes tri­so­miques qué­bé­cois, ju­me­lés à six étu­diants en édu­ca­tion spé­cia­li­sée, qui font le pro­jet fou, avec leurs pro­fes­seurs, d’es­ca­la­der le su­perbe site in­ca de Machu Picchu. À plus de 2000 mètres d’al­ti­tude, sur des pentes es­car­pées, ris­quant à tout mo­ment de plon­ger au fond d’un pré­ci­pice, ils vivent en­semble une ex­pé­rience phy­si­que­ment et psy­cho­lo­gi­que­ment exi­geante, dont ils sortent gran­dis.

Grâce à ce film de Li­sette Mar­cotte, j’ai ap­pris toute une le­çon de vie, une le­çon d’hu­mi­li­té, de per­sé­vé­rance et de to­lé­rance. Mes pro­fes­seurs : ces six jeunes tri­so­miques, at­ta­chants, ri­ca­neurs et bla­gueurs. Si­mone, Karl, Shawn et leurs amis af­frontent leurs peurs, com­battent le ver­tige et en­durent la fa­tigue et les ma­laises bien mieux que la plu- part d’entre nous.

« Plus per­sonne ne va vous im­po­ser des li­mites », leur lance le pro­fes­seur-ac­com­pa­gna­teur Jean-Fran­çois lors­qu’ils ac­cèdent en­fin, en pleu­rant, au site sa­cré.

Tout est beau dans ce film : les sou­rires des fa­milles pé­ru­viennes chez qui logent nos cham­pions, leurs larmes au mo­ment du dé­part, les arbres plan­tés en sou­ve­nir, l’an­nexe qu’ils construisent brique par brique pour l’école du vil­lage. Et la nar­ra­tion de Jean-Marie La­pointe, qui a ac­com­pa­gné au Pé­rou ces six hé­ros pas comme les autres.

On com­prend pour­quoi ce film ins­pi­rant a re­çu le Grand prix Hy­dro-Qué­bec et le Prix Com­mu­ni­ca­tions et So­cié­té au Fes­ti­val du ci­né­ma in­ter­na­tio­nal en Abi­ti­bi-Té­mis­ca­mingue, de même que le prix du pu­blic au Fes­ti­val du film in­ter­na­tio­nal de Baie-Co­meau.

Et on sou­haite qu’il soit mon­tré à tous les étu­diants du Qué­bec, pour que plus ja­mais dans les cours d’école des en­fants « dif­fé­rents » se fassent trai­ter de « mon­gols ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.