So­phie Mar­ceau et les ados

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND -

Trente ans après avoir été dé­cou­verte dans La Boum de Claude Pi­no­teau, où elle in­car­nait une ado­les­cente, So­phie Mar­ceau passe le flam­beau à la jeune ac­trice Ch­ris­ta The­ret pour le rôle d’ado et en­file les ha­bits de sa ma­man dans LOL, la nou­velle co­mé­die de Li­sa Azue­los.

En lan­gage MSN et mes­sage texte, « LOL » veut dire « Lau­ghing Out Loud », qui pour­rait se tra­duire par « rire aux éclats » en fran­çais. Mais « LOL » c’est aus­si le sur­nom que les amis de Lo­la, 16 ans, lui ont don­né. Lol ha­bite avec sa mère Anne (So­phie Mar­ceau), 40 ans, di­vor­cée, ar­chi­tecte ai­sée et pro­prié­taire d’un grand ap­par­te­ment dans les beaux quar­tiers pa­ri­siens. Le dia­logue mè­re­fille est de­ve­nu plu­tôt com­pli­qué de­puis quelque temps. Pen­dant qu’Anne fume des joints en ca­chette comme une ado et couche avec son ex, Lo­la, elle, sort avec ses amis, part en voyage lin­guis­tique à Londres et vit des hauts et des bas avec son amou­reux. Bref, LOL a tout du film d’ado qui dé­peint la vie des ado­les­cents d’au­jourd’hui et la re­la­tion qu’ils en­tre­tiennent avec leurs pa­rents, mais un film d’ado qui dé­peint, il faut le pré­ci­ser, une cer­taine jeu­nesse do­rée.

FILM GÉ­NÉ­RA­TION­NEL

Voi­là jus­te­ment ce que re­proche Le Monde à LOL : « C’est son droit (de dé­peindre le pe­tit mi­lieu de la jeu­nesse do­rée) », écrit le jour­nal, mais « l’en­nui, c’est qu’elle donne le sen­ti­ment de ne pas s’en rendre compte et de vou­loir au contraire bros­ser le por­trait d’une gé­né­ra­tion. » Té­lé­ra­ma, au contraire, parle d’une « étude des moeurs contem­po­raines et pa­ri­siennes » faite avec une « jus­tesse d’ob­ser­va­tion ». « Film gé­né­ra­tion­nel, à l’ins­tar de La Boum ou du Pé­ril jeune, LOL pour­ra être res­sor­ti dans vingt ans pour mon­trer comment vi­vaient les ado­les­cents du XVIe (ar­ron­dis­se­ment) au dé­but du XXIe (siècle). »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.