« Al­lo, ici le mi­nistre »

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND - Be­noît Au­bin Le Jour­nal de Mon­tréal

Après la der­nière cam­pagne élec­to­rale, mar­quée au Qué­bec par les pro­tes­ta­tions du mi­lieu ar­tis­tique contre les com­pres­sions dans les bud­gets de la culture, le gou­ver­ne­ment fé­dé­ral a pris bonne note du poids po­li­tique du monde cultu­rel.

Le gou­ver­ne­ment a cette fois dé­ci­dé de plaire à tout le monde. 260 mil­lions $ pour la culture, dont 100 mil­lions $ pour les évè­ne­ments cultu­rels qui gé­nèrent du tou­risme, et 60 mil­lions $ pour les in­fra­struc­tures cultu­relles.

Ces deux ca­té­go­ries sont, clai­re­ment, de riches po­ta­gers à sub­ven­tions. Le Fes­ti­val Juste pour rire, le plus gros du genre au monde, at­tire deux mil­lions de vi­si­teurs ici l'été, et es­saime main­te­nant à Nantes, To­ron­to et, bien­tôt, Chi­ca­go.

Et il y a le vaste mu­sée du bou­le­vard Saint-Laurent, dont Heur­tel a aus­si hé­ri­té. Une « in­fra­struc­ture pa­tri­mo­niale » comme on ap­pelle au­jourd'hui les vieux buil­dings, qui au­ra bien­tôt be­soin d'être re­ta­pée.

À peine ar­ri­vé en poste, Heur­tel re­fuse de s'avan­cer sur les pro­jets qu'il a pour cet « équi­pe­ment cultu­rel » (autre nom pour un mu­sée) fon­dé en 1993, et qui, en plus d'une exposition per­ma­nente, com­prend deux salles de spectacles et des salles d'exposition.

« Il faut voir à long terme, comment dé­ve­lop­per une vi­sion sur, di­sons, cinq ans, pour le dé­ve­lop­per en un car­re­four de créa­tion et de culture gra­vi­tant au­tour du thème de l'humour. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.