UN LIVRE COMME LUI

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND - Serge Drouin Le Jour­nal de Qué­bec

L’au­teur Pierre Ca­ron sou­hai­tait de­puis long­temps écrire un ro­man dans le­quel les per­son­nages lui res­sem­ble­raient. Le­tendre et l’homme de rien, son tout nou­veau ro­man, contient plu­sieurs clins d’oeil à la vie de son au­teur.

Le nou­veau ro­man de Pierre Ca­ron sur­prend. L’au­teur est loin des sa­gas his­to­riques aux­quelles il nous a ha­bi­tués ( Thé­rèse, Marie et Émi­lienne ou en­core La nais­sance d’une na­tion ou son pro­chain ou­vrage, La sur­vi­vance d’une na­tion...).

Cette fois, le ro­man­cier, qui a dé­jà été no­taire et avo­cat, ra­conte l’his­toire de Paul Le­tendre, col­lec­tion­neur de livres an­ciens et père ai­mant un peu pan­tou­flard, qui se laisse en­traî­ner dans une in­ves­ti­ga­tion cri­mi­nelle au pé­ril de sa vie. Il s’agit d’un ro­man dans le­quel le per­son­nage prin­ci­pal a beau­coup de points en com­mun avec son au­teur. « Ça fai­sait long­temps que je pen­sais écrire un ro­man qui ne com­por­te­rait pas né­ces­sai­re­ment de grandes en­vo­lées lit­té­raires tout en étant bien écrit, dit M. Ca­ron, en en­tre­vue. Je vou­lais sou­le­ver des émo­tions avec des choses simples, qui me res­semblent », ajoute-t-il.

RES­SEM­BLANCES

Ain­si, le hé­ros de l’au­teur est un col­lec­tion­neur de livres. Pierre Ca­ron se sou­vient d’avoir ache­té un livre rare au prix de deux eu­ros et de l’avoir re­ven­du 5800 eu­ros. « Et j’au­rais pu en ob­te­nir da­van­tage », note-t-il.

Autre exemple, Paul Le­tendre entre dans un res­tau­rant et com­mande un ham­bur­ger steak ou un plat de pâtes, comme le fe­rait Pierre Ca­ron. Ce der­nier s’as­soit ré­gu­liè­re­ment près d’une fe­nêtre dans un res­tau­rant... tout comme le fait Paul Le­tendre. « Ce n’est pas une bio­gra­phie, mais plu­sieurs per­son­nages ont des points com­muns avec moi. Mo­nique est avo­cate. J’ai dé­jà été avo­cat... »

LE PRE­MIER DE 8

Les aven­tures de Paul Le­tendre se pour­sui­vront dans sept autres vo­lumes. Les pro­chains ro­mans au­ront pour titre Le­tendre et les âmes mortes, dont la sor­tie est pré­vue en no­vembre, et Le­tendre et le cu­ré des anges, qui sor­ti­ra l’an pro­chain.

Outre les ro­mans, Pierre Ca­ron est aus­si di­rec­teur lit­té­raire chez Fi­dès et tra­vaille à la pré­pa­ra­tion de sa pro­chaine tri­lo­gie his­to­rique. Rap­pe­lons que sa tri­lo­gie Thé­rèse, Marie et Émi­lienne avait trou­vé plus 240000 pre­neurs. L’au­teur se­ra au Sa­lon du livre de Qué­bec, au Centre des Congrès en avril.

PHOTO COUR­TOI­SIE

La ja­quette du ro­man de Pierre Ca­ron, Le­tendre et l’homme de rien.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.