Bon voyage vir­tuel

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND -

Qu’at­ten­dez-vous pour par­tir en voyage ? Vous pou­vez le faire sans quit­ter votre or­di­na­teur en té­lé­char­geant la ver­sion 5 de Google Earth.

Si vous ne le connaissez pas en­core, c’est un lo­gi­ciel gra­tuit qui per­met de voir le monde comme vous ne l’avez ja­mais vu. Ima­gi­nez un su­per globe ter­restre sur le­quel on peut zoo­mer jus­qu’à voir les édi­fices et les de­van­tures des ma­ga­sins. Et si vous vou­lez en sa­voir plus, la plu­part des lieux mènent à des liens vers l’en­cy­clo­pé­die en ligne Wi­ki­pé­dia et à des sites web in­for­ma­tifs, mais aus­si à des photos prises par des ama­teurs. Il est aus­si fa­cile de re­pé­rer les points d’in­té­rêts in­con­tour­nables d’une ville que les jo­lis en­droits moins connus !

PLA­NI­FIER OU RE­VIVRE UN VOYAGE

Vous pla­ni­fiez un voyage ? Il est pos­sible d’en­re­gis­trer un iti­né­raire, ville par ville pour les vi­rées, ou même coin de rue par coin de rue pour les longues pro­me­nades en ville.

Pour vous sim­pli­fier la tâche, on vous pro­pose aus­si des vi­sites tou­ris­tiques de plu­sieurs lieux cé­lèbres — de Lis­bonne à To­ron­to, en pas­sant par la Ci­té in­ter­dite et la Place Rouge. Et rien ne vous em­pêche de re­vivre un voyage : une op­tion per­met de re­cu­ler dans le temps de quelques an­nées, pour vi­si­ter Paris comme il était en 2002, par exemple.

NA­VI­GUEZ SOUS L’EAU

Google Earth 5 contient main­te­nant des in­for­ma­tions sur les fonds ma­rins, y com­pris des dé­tails sur des cen­taines d’épaves et de nom­breuses ex­pé­di­tions océa­no­gra­phiques. Sans vous mouiller, vous pour­rez voir où re­pose le Ti­ta­nic, plu­sieurs zones ma­rines pro­té­gées et même où Jacques Cous­teau a fil­mé Le monde du si­lence.

De quoi em­bal­ler ceux qui rêvent de chasse au tré­sor !

EX­PLO­REZ MARS ET LES ÉTOILES

Vous avez fait le tour de la Terre ? Chan­gez de pla­nète et ex­plo­rez Mars ! Vous pour­rez voir de plus près les en­droits où se sont po­sées les sondes mar­tiennes. Il est même pos­sible de re­gar­der le ciel et d’ex­plo­rer les étoiles et les ga­laxies...

SI­MU­LA­TEUR DE VOL

Trou­ver un en­droit avec Google Earth est très fa­cile avec la sou­ris, en ta­pant le nom d’une ville ou même une adresse. Vous pou­vez en plus sur­vo­ler le monde de fa­çon lu­dique en pi­lo­tant un avion à hé­lice ou à ré­ac­tion ! Dites à vos en­fants qu’il s’agit d’un jeu, pour les ini­tier de fa­çon sub­tile à la géo­gra­phie...

Google Earth est un lo­gi­ciel simple, mais puis­sant; en mai­tri­ser toutes les op­tions de­mande un cer­tain temps. De plus, son uti­li­sa­tion se­ra moins fluide si vous avez un vieil or­di­na­teur ou une connexion in­ter­net à basse vi­tesse. Pour ac­cé­lé­rer les choses, dé­co­chez des op­tions dans la sec­tion « In­fos pra­tiques ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.