Haute vol­tige

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE -

Dé­ci­dé­ment, le jazz se porte bien. En plus de la très belle sé­rie Hors Sai­son Jazz Mon­tréal, des in­vi­tés du Ups­tairs et du Dièze Onze, le fes­ti­val Mon­tréal en lu­mière re­çoit le SF JAZZ col­lec­tive. Une oc­ca­sion unique d’en­tendre des mu­si­ciens et mu­si­ciennes de très haut ni­veau qui nous fe­ront oublier l’hi­ver et les tra­cas­se­ries quo­ti­diennes.

Pour l’ama­teur de jazz, la ve­nue de ce groupe est presque une bé­né­dic­tion puis­qu’en de­hors d’un grand fes­ti­val, il est im­pos­sible de réunir au­tant de ta­lents sur une scène. Réunis sous la ban­nière d’un jazz ac­tuel fort ac­ces­sible, nous re­trou­ve­rons pour cette mou­ture 2008 : Joe Lo­va­no, saxo­phone té­nor, Dave Dou­glas, trom­pette, Re­nee Rosnes, pia­no, Ro­bin Eu­banks, trom­bone, Matt Pen­man, contre­basse, Eric Hard­land, bat­te­rie, Mi­guel Ze­non, saxo­phone al­to, mais, sans le vi­bra­pho­niste Ste­fon Harris. Dans un es­prit col­lec­tif comme son nom l’in­dique et aus­si, dans le but de faire dé­cou­vrir aux plus jeunes le tra- vail des grands com­po­si­teurs, le saxo­pho­niste Wayne Shor­ter, com­pa­gnon de route de Miles Da­vis se­ra à l’hon­neur.

PRENDRE SON TEMPS

Pas tou­jours fa­ciles à trou­ver, les disques de cette for­ma­tion s’adressent aux mé­lo­manes, cu­rieux et néo­phytes qui ont du temps à consa­crer à l’écoute. Avec cette nouveauté com­po­sée de trois disques, as­sez so­lides, la ma­tière ne manque pas. Il y a d’abord une par­tie ré­per­toire com­po­sée d’oeuvres de Wayne Shor­ter : Black Nile, Go, In­fant Eyes puis des com­po­si­tions ori­gi­nales : The An­gel’s Eyes (Pen­man), Se­crets of The Code (Dou­glas), Front­line ( Ze­non). Une grande soi­rée pour les amou­reux du jazz. SFJAZZ Col­lec­tive Live 2008 5th An­nual Concert Tour Le ven­dre­di 27 fé­vrier 20 h, 514 908-9090

au Mé­tro­po­lis,

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.