Les bons films d’amour

Vous n’avez juste pas en­vie de fê­ter la Saint-Va­len­tin en re­gar­dant une de ces « co­mé­dies ro­man­tiques », pro­duites à la chaîne par un des grands stu­dios d’Hol­ly­wood ? Son­gez-vous à ap­por­ter un oreiller quand vous irez voir La Guerre des ma­riées au ci­né­ma

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA -

2004)

Bien qu’à la fois cy­nique et op­ti­miste, cette aven­ture psy­cho­tro­nique dé­li­rante écrite par Char­lie Kauf­man suit un pauvre hère (Jim Car­rey) qui ap­prend que son ex-pe­tite amie (Kate Winslet) vient juste de payer un mon­tant d’ar­gent pour ef­fa­cer tout sou­ve­nir de lui. Con­trai­re­ment à la plu­part des his­toires d’amour ci­né­ma­to­gra­phiques qui fi­nissent quand le gars sé­duit la fille, Du so­leil plein la tête s’aven­ture sur un ter­rain beau­coup plus am­bi­tieux: le ter­rain mi­né émo­tion­nel qui suit la ren­contre du gars et de la fille.

(1998)

Adam Sand­ler y trouve en Drew Bar­ry­more son âme soeur au grand écran. Dans ce film, leur meilleure pro­duc­tion à tous deux, il tient le rôle d’un chan­teur qui in­ter­prète, lors des ma­riages, les grands suc­cès des an­nées 80 et qui, après avoir été re­je­té à l’au­tel, tombe amou­reux d’une ser­veuse qui al­lait épou­ser son fils.

(2001)

Le réa­li­sa­teur Baz Luhr­mann a ra­té son coup avec Aus­tra­lia, mais voi­ci une oeuvre qui ne se laisse pas dé­con­te­nan­cer et qui s’im­brique par­fai­te­ment dans le type d’or­ches­tra­tion fleurie de la co­mé­die mu­si­cale. Ewan McG­re­gor et Ni­cole Kid­man, qui in­ter­prètent avec bon­heur un jeune écri­vain et une cour­ti­sane avi­sée, sont tous deux su­perbes, don­nant de la consis­tance au film mal­gré l’abon­dance à tout prix de fri­vo­li­tés surs­ty­li­sées.

(2003)

Qu’est-ce que Bill Mur­ray a chu­cho­té à l’oreille de Scarlett Johansson à la fin du drame de So­fia Cop­po­la ? Le fait que nous ne le sau­rons ja­mais consti­tue l’un des plai­sirs éton­nants du film – sans comp­ter la su­blime per­for­mance de ses prin­ci­paux ac­teurs, ses images de rêve et son at­mo­sphère de dé­ca­lage ho­raire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.