Ser­vez-vous de votre tête

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA - Sun Me­dia

Si vous cher­chez de quoi pas­ser le temps, pour­quoi ne pas in­car­ner une fi­gu­rine à tête bran­lante qui joue au ho­ckey dans 3 On 3 NHL Ar­cade?

Non, vous ne pou­vez pas faire sai­gner la tête de Wayne Gretz­ky.

Mais si vous avez en­vie d’un jeu vi­déo de ho­ckey ra­pide et clas­sique, à jouer sur le di­van en bu­vant de la bière avec vos chums – comme dans la cé­lèbre scène du film Swin­gers – , alors ces­sez de cher­cher : 3 On 3 NHL Ar­cade est pour vous.

Conçu par la même équipe d’EA Ca­na­da res­pon­sable de l’ex­cellent (et sé­rieux) NHL 09, 3 On 3 NHL Ar­cade est exac­te­ment comme l’in­dique le titre : du ho­ckey à trois contre trois sans règles et sans dé­lais in­utiles.

Dis­po­nible pour té­lé­char­ge­ment par l’in­ter­mé­diaire des ser­vices Xbox Live Mar­ket­place (800 Mi­cro­soft Points, en­vi­ron 11,50 $) et PlayS­ta­tion Store (9,99 $, à pa­raître un peu plus tard ce mois-ci), 3 On 3 NHL Ar­cade n’est pas par­ti­cu­liè­re­ment sé­rieux. L’ac­tion est cen­trée sur des bo­nus tem­po­raires, des coups so­lides et au­cun sif­flet.

Les joueurs choi­sissent par­mi une sé­lec­tion de 40 vrais ho­ckeyeurs de la LNH – trois pa­ti­neurs et un gar­dien par équipe – puis ils es­saient d’être les pre­miers à at­teindre un poin­tage pré­dé­ter­mi­né. Par dé­faut, la li­mite de buts est de cinq et les par­ties durent ra­re­ment plus long­temps qu’une di­zaine de mi­nutes.

Les joueurs de la LNH ont des grosses têtes (on parle de la taille de leur crâne et non de leurs egos, même si les deux s’ap­pliquent dans le cas de Sean Ave­ry). Quand un joueur se fait frap­per so­li­de­ment, on ob­tient un bo­nus, qui peut être ré­col­té par cha­cune des deux équipes ap­pa­raît sur la glac. On peut équi­per les joueurs de pa­tins à ré­ac­tion et ils peuvent faire des tirs frap­pés ul­tra­puis­sants. Vous pou­vez aus­si ge­ler tem­po­rai­re­ment un ad­ver­saire dans un bloc de glace ou ré­duire la taille du gar­dien.

Ce n’est pas un jeu de ho­ckey fait pour les pu­ristes qui pré­fèrent le réa­lisme et les modes de jeu plus éla­bo­rés ( NHL 09). Si vous ai­mez les fi­gu­rines à tête bran­lante à l’ef­fi­gie des ve­dettes de la LNH, l’ac­tion constante d’un bout à l’autre de la pa­ti­noire et les pe­lures de ba­nane sur la glace (de temps en temps), alors op­tez pour 3 On 3 NHL Ar­cade.

Mal­gré sa grande sim­pli­ci­té, ce titre offre des op­tions in­té­res­santes comme la pos­si­bi­li­té de jouer en ligne ain­si qu’un sys­tème de clas­se­ment des meilleurs joueurs. Vous pou­vez même for­mer une équipe de trois dans votre sa­lon et af­fron­ter un autre trio à l’autre bout du globe.

Les contrôles par dé­faut sont fa­ciles à ap­prendre pour les dé­bu­tants – ça fait pen­ser à NHL 94, ren­du cé­lèbre dans le film Swin­gers dont on a dé­jà par­lé – mais les joueurs peuvent pas­ser en mode NHL 09 Skill Stick, ce qui per­met d’uti­li­ser des ma­noeuvres plus éla­bo­rées comme les feintes de tir, les passes par en ar­rière ain­si que la pos­si­bi­li­té de pous­ser le bâ­ton d’un joueur ad­verse.

Le seul pro­blème avec 3 On 3 NHL Ar­cade, c’est qu’on s’en lasse as­sez vite – c’est le genre de jeu qui se joue en 15 mi­nutes en at­ten­dant que votre douce moi­tié ait fi­ni de se pré­pa­rer. À mon avis, ça au­rait pu faire par­tie de NHL 09 en tant que mode de jeu al­ter­na­tif.

À dix dol­lars, ce n’est pas cher pour un pe­tit jeu amu­sant, mais on au­rait pré­fé­ré que ça soit gra­tuit.

Ce jeu de ho­ckey ra­pide et di­ver­tis­sant laisse tom­ber le réa­lisme pour mettre l’ac­cent sur de l’ac­tion com­plè­te­ment exa­gé­rée tout en ré­com­pen­sant les joueurs qui prennent le temps d’ac­croître leurs ha­bi­le­tés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.