Le der­nier cha­pitre

Le cancer de Maxim, la nou­velle vie de Jo­sée, Eve­lyne et Éric, l’hé­ri­tage de Ma­rion... les pistes sont nom­breuses en re­gard de la fi­nale d’An­nie et ses hommes, qui ti­re­ra sa ré­vé­rence du pe­tit écran à la fin de la pré­sente sai­son. Chose cer­taine, les aute

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA - Serge Drouin

« Cha­cun des per­son­nages a son kar­ma et l’au­ra jus­qu’au bout de la sé­rie, dit la co­au­teure An­nie Pié­rard, en en­tre­vue. An­nie et ses hommes ne se ter­mi­ne­ra pas non plus dans un hap­py end à l’amé­ri­caine.»

POINT FI­NAL

An­nie Pié­rard et Bernard Dan­se­reau viennent de mettre la der­nière main à l’écri­ture de leur sa­ga té­lé­dif­fu­sée le lun­di, à 20 h, sur les ondes de TVA. L’encre est en­core fraîche sur les feuilles des dia­logues de la sé­rie. Pas ques­tion pour le duo de dé­voi­ler les punchs de la fi­nale, pré­fé­rant lais­ser tout le plai­sir aux té­lé­spec­ta­teurs de les dé­cou­vrir les uns après les autres... «C’est quelque chose d’in­tense que la fin d’une sé­rie. Il y a une odeur de deuil, un deuil à faire», dit Mme Pié­rard.

An­nie Pié­rard est heu­reuse de l’aven­ture qu’elle vient de vivre avec An­nie... «Je me sens pri­vi­lé­giée. Nous étions comme une fa­mille, et pas juste une fa­mille dans le sens de tra­vail. Il n’y a pas eu d’ego dans cette équipe. Tout le monde ramait dans le même sens. Il y a eu quelque chose de ma­gique... Nous étions loin des bud­gets des sé­ries lourdes et même milourdes, mais on ne s’est pas fait dire non à nos idées. L’équipe était tou­jours en mode so­lu­tion», sou­ligne Mme Pié­rard.

LES LIGNES FINALES

Par­mi les in­trigues à ve­nir, les fans sui­vront de près l’évo­lu­tion du cancer de Maxime (Philippe Char­bon­neau). Ses pa­rents, An­nie (Guy­laine Trem­blay) et Hugo (Denis Bou­chard), se­ront très pré­sents. «Maxime en est au der­nier cycle de son der­nier trai­te­ment en chi­mio­thé­ra­pie. Il est très fa­ti­gué... An­nie et Hugo sont très op­ti­mistes face à la gué­ri­son de leur fils. Ils l’en­cou­ragent même si la si­tua­tion n’est pas fa­cile», dit Mme Pié­rard.

Au fil des trai­te­ments de Maxime, An­nie et Hugo ont fait la connais­sance d’un autre jeune can­cé­reux, Mathieu (Lu­cien Ra­tio). Ce der­nier est sans fa­mille, sans ar­gent, sans contact. Dans sa gran­deur d’âme, An­nie l’ai­de­ra jus­qu’à l’hé­ber­ger chez elle. Hugo est plus ou moins d’ac­cord avec elle. «Avec cette si­tua­tion, nous vou­lions par­ler du cancer chez les jeunes adultes. On en parle peu et les jeunes ont sou­vent peu de res­sources face à un cancer», sou­ligne l’au­teure.

Par ailleurs, rien ne va plus entre Jo­sée (Hé­lène Bour­geois-Le­clerc) et Éric (Claude Le­gault). «Jo­sée s’ima­gine que tout est beau pour Éric, ce qui n’est pas le cas. Éric ne l’au­ra pas fa­cile avec les deux ados de sa nou­velle blonde, Eve­lyne (Syl­vie Mo­reau). Jo­sée a mis Éric de­hors. Lui vou­drait s’ex­pli­quer, mais elle ne veut rien sa­voir. Jo­sée hait Éric avec di­gni­té, en se fai­sant une ca­ra­pace.» Fi­na­le­ment, le der­nier axe à sur­veiller: l’hé­ri­tage que re­çoit Ma­rion (Souyan Jet­tenDu­ches­neau)... et ce qu’elle en fe­ra.

PHOTOS LE JOUR­NAL

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.