Un ro­man grand pu­blic

Le Journal de Montreal - Weekend - - LIVRES -

Des ani­maux qui parlent, on en a vu au ci­né­ma, mais dans la vraie vie, c’est autre chose. N’em­pêche, ça existe, foi d’Yves Beau­che­min et de son der­nier ro­man, Re­nard bleu, qui nous en­traînent dans une aven­ture haute en cou­leur.

Il pa­raît que le phé­no­mène des ani­maux qui parlent est rare et à peu près in­ex­pli­qué en­core au­jourd’hui, pré­cise d’en­trée de jeu le ro­man­cier. Des sa­vants se de­mandent s’il n’y au­rait pas un lien avec la com­po­si­tion chi­mique du sol de cer­taines ré­gions, dont La­nau­dière, où Re­nard bleu voit jus­te­ment le jour.

Spé­ci­men unique, Re­nard bleu a beau­coup d’amis, Ca­nard Ath­lète, Gus­tave l’ours, Bru­no le sque­lette, Dr Cu­lottes Vertes et d’autres hu­mains qui parlent eux aus­si.

Si cer­tains consi­dèrent Re­nard bleu comme tous les autres... hu­mains, d’autres sont ce­pen­dant beau­coup moins sym­pa­thiques et for­ce­ront le jo­li re­nard à sor­tir de son boi­sé fa­vo­ri pour al­ler à la re­cherche d’un re­mède mi­racle qui pour­rait per­mettre à ses pa­rents, Al­bert et Iphi­gé­nie, de se li­bé­rer d’un mau­vais sort à tra­vers une suite d’aven­tures qui en met­tront plein l’ima­gi­na­tion pen­dant 376 pages.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.