La pas­sion sans ta­bous

Le Journal de Montreal - Weekend - - LIVRES -

Dans le ro­man de Ghis­laine Meu­nierTar­dif, la vieillesse de­vient plai­sir et ne se dé­fi­nit plus comme un nau­frage. Écrit avec élé­gance, poé­sie et phi­lo­so­phie, le tout tein­té d’une cer­taine im­pu­deur to­ni­fiante, L’écar­late aborde un su­jet aus­si ta­bou que la sexua­li­té des 70 ans et plus, nous prou­vant bien que le vrai ta­bou est de pen­ser que la pas­sion ne se vit qu’à 20 ans.

À 70 ans, veuve de­puis trois ans, l’hé­roïne de L’Écar­late res­sent plus que ja­mais le be­soin de par­fu­mer sa vie d’arômes vo­lup­tueux et sen­suels et dé­cide de vivre coûte que coûte une sexua­li­té épa­nouie qu’elle nomme L’Écar­late.

C’est son ul­time rêve, le chaî­non man­quant à son épa­nouis­se­ment to­tal. Mais comment par­ve­nir à ce som­met de l’art que re­pré­sente son am­bi­tieux pro­jet ? Elle se lance donc dans la poé­sie d’Ovide qui lui ap­prend que l’es­prit de conquête s’ac­quiert en voya­geant. Ayant sa pe­tite va­lise à rou­lettes pour tout ba­gage, elle ap­prend à bour­lin­guer seule.

RO­MÉO ET JU­LIETTE

Or, un beau jour, lors d’une croi­sière hi­ver­nale aux Îles-de-la-Ma­de­leine, elle fait la connais­sance d’un homme : Lui, un épi­cu­rien à la dé­gaine dé­sin­volte. Mais avec ses 72 ans et plus, il s’avère ré­cal­ci­trant. C’est en usant de tous ses charmes qu’elle par­vien­dra pour­tant à ré­veiller le vol­can as­sou­pi. Chaque jour de­vien­dra pour les nou­veaux « vieux amants » une cé­lé­bra­tion, peu im­porte les ac­crocs à la tra­di­tion­nelle bonne conduite, les re­gards in­qui­si­teurs des amis qui savent et les re­marques des autres qui cherchent à sa­voir. Seuls comptent pour les amants l’amour, l’éro­tisme, la sen­sua­li­té et le sexe.

L’en­tou­rage fi­nit par s’adou­cir, les sou­cis s’es­tompent, la san­té s’amé­liore et la sen­sa­tion d’un ego sa­tis­fait et ra­jeu­ni les comble. Ils sont les nou­veaux Ro­méo et Ju­liette !

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.