Coups­de­pa­tin­sur la­ri­vière L’As­somp­tion

Le Journal de Montreal - Weekend - - TOURISME -

Ça prend une heure et de­mi pour par­cou­rir en pa­tins, al­ler-re­tour, le bou­le­vard de glace à deux voies de la ri­vière L’As­somp­tion, en par­tance de Jo­liette. Avec un tra­jet to­tal de neuf ki­lo­mètres, c’est la plus longue pa­ti­noire sur ri­vière au Qué­bec.

C’est aus­si la plus ani­mée, avec le Fes­ti-Glace, qui se pour­suit ce week-end. Chaque an­née, en­vi­ron 100 000 per­sonnes y par­ti­cipent, af­firme sur son site Web la Cor­po­ra­tion de l’amé­na­ge­ment de la ri­vière L’As­somp­tion (CA­RA), la­quelle or­ga­nise l’évé­ne­ment et as­sure l’en­tre­tien de la pa­ti­noire.

L’an der­nier, la fré­quen­ta­tion ne fut pas aus­si in­tense que d’ha­bi­tude, car le temps doux et une tem­pête de neige n’ont pas ai­dé. Pour que la pa­ti­noire soit ac­ces­sible sur toute sa lon­gueur et que les condi­tions de glace soient bonnes, il faut qu’il fasse beau et froid.

Es­pé­rons que la tem­pé­ra­ture se­ra fa­vo­rable ce week-end. En cas de doute, il est bon de vé­ri­fier avant le dé­part les condi­tions de glace sur le site Web du fes­ti­val ou en pas­sant un coup de fil.

En par­tance de Jo­liette, le tra­jet passe par Saint-Charles-Bor­ro­mée et Notre-Dame-des- Prai­ries. On re­trouve huit points d’ac­cès à la pa­ti­noire dont le fa­meux casse-croûte Chez Hen­ri où on mange la meilleure pou­tine au Qué­bec, disent des ha­bi­tués.

Le long de la ri­vière, il y a éga­le­ment trois abris chauf­fés pour chaus­ser ses pa­tins.

Ce week-end, la 27e édi­tion du Fes­ti-Glace de la ri­vière L’As­somp­tion don­ne­ra l’oc­ca­sion aux pa­ti­neurs de faire quelques pauses. Au cha­pi­teau des spectacles, sur le site du Pa­villon de la ri­vière, des conteurs vous in­vitent à les ren­con­trer.

Cet après-mi­di, on ver­ra Mathieu Lip­pé, aus­si poète et mu­si­cien. Demain après-mi­di, ce se­ra au tour de Ceuzes-là, quatre gars ori­gi­naires des Can­tons-de-l’Est qui sont aus­si des mu­si­ciens.

Sur la scène Art et culture de la ri­vière, place au cirque cet après-mi­di, avec des jon­gleurs, des échas­siers et des clowns. Demain après-mi­di, se pro­dui­ront le sous-en­semble de l’Or­chestre sym­pho­nique des jeunes de Jo­liette ain­si que la Fou­lée, une troupe de danse folk­lo­rique éga­le­ment de Jo­liette.

Ce di­manche, il va y avoir de l’ac­tion. En après­mi­di, des tours de traî­neau à chiens sont or­ga­ni- sés à par­tir du parc Louis-Querbes. Le ma­tin, au­ra lieu le dé­part du Ma­ra­thon de pa­tin à Jo­liette, face au Pa­villon de la ri­vière.

L’évé­ne­ment, in­clus dans la Sé­rie in­ter­na­tio­nale des ma­ra­thons sur glace com­prend deux course : 10 km et 40 km. Le tra­jet forme une boucle de deux ki­lo­mètres entre le parc LouisQuerbes et le Cé­gep ré­gio­nal de La­nau­dière. Le re­tour de cette com­pé­ti­tion était fort at­ten­du.

PHOTO D’ARCHIVES

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.