LE PAS­SE­PORT EST ES­SEN­TIEL PAR­TOUT

Le Journal de Montreal - Weekend - - TOURISME -

(AgenceQMI) Au­mo­mentde pré­pa­re­run­voyage, iles­tes­sen­tielde s’as­su­rer­que­le­pas­se­por­test­va­lide.

D’ailleurs, on peut se pro­cu­rer un for­mu­laire de de­mande de pas­se­port en ligne sur le site In­ter­net du Bu­reau des pas­se­ports.

Les dé­lais pour ob­te­nir le pas­se­port sont en­vi­ron de deux se­maines quand on se pré­sente dans un bu­reau, de quatre se­maines lorsque la de­mande est faite par la poste et aus­si jus­qu’à quatre se­maines quand la de­mande est rem­plie par un agent ré­cep­tion­naire.

Ac­tuel­le­ment, le prix d’un pas­se­port conte­nant 24 pages coûte 87 $ pour les per­sonnes âgées de 16 ans et plus. On peut ob­te­nir le pas­se­port plus ra­pi­de­ment en dé­bour­sant une somme sup­plé­men­taire.

EN­FANTS

De­puis le 11 dé­cembre 2001, tous les en­fants qui voyagent, y com­pris les nou­veau-nés, doivent être mu­nis d’un passe- port. Cette me­sure a été ini­tiée pour contrer la triste réa­li­té du tra­fic in­ter­na­tio­nal d’en­fants. Le coût d’un pas­se­port pour les en­fants âgés entre 3 et 15 ans est de 37 $. Il est de 22 $ pour les en­fants de moins de trois ans.

ÉTATS-UNIS

De­puis le 23 jan­vier 2007, une nou­velle loi amé­ri­caine exige que toutes les per­sonnes qui entrent au pays de l’Oncle Sam par voie aé­rienne dis­posent d’un pas­se­port va­lide.

PHOTO D’ARCHIVES

Lorsque vous vous pré­sen­tez en per­sonne au bu­reau des pas­se­ports, vous pou­vez payer par chèque cer­ti­fié, par man­dat ban­caire ou pos­tal, li­bel­lé à l'ordre du Re­ce­veur gé­né­ral du Ca­na­da, par carte de crédit ou par carte de dé­bit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.