Le monde fan­tas­tique de Fran­çois Ozon

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND -

Dans son nou­veau film sor­ti la se­maine der­nière sur les écrans fran­çais, le réa­li­sa­teur de 8 femmes et de Swim­ming Pool nous en­traîne dans une his­toire mê­lant le réa­lisme so­cial des frères Dar­denne et le fan­tas­tique d’un David Cro­nen­berg.

Ri­cky, c’est le titre du 10e long-mé­trage du réa­li­sa­teur fran­çais Fran­çois Ozon. Mais Ri­cky, c’est aus­si le pré­nom d’un bé­bé ex­tra­or­di­naire ve­nu au monde dans une fa­mille bien or­di­naire. Quand Ka­tie (Alexan­dra La­my), une jeune mère mo­no­pa­ren­tale ha­bi­tant dans un HLM, croise Pa­co (Ser­gi Lopez), un nou­veau ve­nu à l’usine, les deux vivent une vé­ri­table his­toire d’amour. Mais la nais­sance de leur bé­bé va chan­ger leur quo­ti­dien. Ri­cky est « un gar­çon un peu dif­fi­cile » comme le dé­crit sa mère. Un bé­bé dif­fé­rent, pas comme les autres, ex­tra­or­di­naire… Dans cette fable d’une mère qui voit des ailes pous­ser sur le dos de son en­fant, Fran­çois Ozon aborde les thèmes de la ma­ter­ni­té, de l’en­fant dif­fé­rent et du droit à choi­sir son propre des­tin.

Alexan­dra La­my, bien connue du grand pu­blic pour avoir in­car­né « la fille » dans la ver­sion fran­çaise d’Un gars une fille aux cô­tés de Jean Dujardin (son amou­reux dans la vraie vie), campe pour la pre­mière fois à l’écran un rôle dra­ma­tique.

FABLE TOR­DUE

« Jus­qu’ici can­ton­née aux rôles de fo­folles ri­go­lotes au ci­né­ma, Alexan­dra La­my se ré­vèle plus que cré­dible en mère confiant son désar­roi à une as­sis­tante so­ciale », écrit Té­lé­ra­ma, pen­dant que L’Ex­press parle de Ri­cky comme d’une fable « à la fois lu­mi­neuse et tor­due, sombre et sou­riante, étrange et quo­ti­dienne ».

Le Figaro qua­li­fie quant à lui le film d’« Ofni (Ob­jet fil­mique non iden­ti­fié), certes dé­sta­bi­li­sant, mais au­quel on ne cesse de re­pen­ser bien après la séance ». Mais une telle his­toire de bé­bé vo­lant ne fait évi­dem­ment pas l’una­ni­mi­té. Li­bé­ra­tion constate tout sim­ple­ment que « le ci­néaste échoue dans sa ten­ta­tive d’ex­plo­rer un nou­veau genre de film : le fan­tas­ti­co-so­cial ».

Ri­cky était en com­pé­ti­tion pour l’Ours d’or au Fes­ti­val de Berlin la se­maine der­nière.

Alexan­dra La­my et Ser­gi Lopez in­carnent les pa­rents de Ri­cky, un « gar­çon un peu dif­fi­cile », dans ce drame de Fran­çois Ozon.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.