AT­TA­CHEZ VOS TUQUES

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND - Da­ny Bou­chard Le Jour­nal de Mon­tréal

Pour mar­quer le 25e an­ni­ver­saire de La Guerre des tuques, le Fes­ti­val In­ter­na­tio­nal du Film pour En­fants de Mon­tréal or­ga­nise une pro­jec­tion du film en plein air.

Le film se­ra pro­je­té gra­tui­te­ment dans le parc Mol­son, de­vant le Ci­né­ma Beau­bien, à 18 h 30, le 5 mars pro­chain.Les or­ga­ni­sa­teurs du Fes­ti­val at­tendent de 200 à 300 per­sonnes. « Dé­pen­dam­ment de la tem­pé­ra­ture », sou­ligne la fon­da­trice et pré­si­dente du Fes­ti­val, Jo-Anne Blouin.

La pro­jec­tion se­ra pré­cé­dée d’une ani­ma­tion dans le parc. « On va avoir un clown-ani­ma­teur et du cho­co­lat chaud pour tout le monde », sou­ligne Mme Blouin. À l’ori­gine, une ba­taille de boules de neige de­vait avoir lieu avant la pro­jec­tion, mais une ques­tion d’as­su­rances a frei­né le pro­jet des or­ga­ni­sa­teurs.

71 FILMS DE 25 PAYS

Pour sa 12e édi­tion, le Fes­ti­val In­ter­na­tio­nal du Film pour En­fants de Mon­tréal se tient du­rant la se­maine de re­lâche, du 28 fé­vrier au 8 mars pro­chain. Pour l’oc­ca­sion, 71 films de 25 pays dif­fé­rents se­ront pro­je­tés.

Comme il s’agit d’une com­pé­ti­tion of­fi­cielle, deux ju­rys ont été créés : un ju­ry de pro­fes­sion­nels et un autre com­po­sé d’en­fants, âgés de 11 ans. Cette an­née, deux nou­velles sec­tions ont été ajou­tées au Fes­ti­val : celle des Mi­ni-ci­né­philes qui pro­posent des films pour les en­fants de deux ans et plus, et celle des films pré­sen­tés dans leur ver­sion ori­gi­nale an­glaise. Le film d’ou­ver­ture, Mia et le Mi­gou, se­ra pré­sen­té sa­me­di en pré­sence du réa­li­sa­teur Jacques-Ré­my Girard.

PHOTO D’ARCHIVES

En jan­vier der­nier, les 25 ans du film La Guerre des tuques ont été sou­li­gnés par une ba­taille de boules de neige, or­ga­ni­sée par des étu­diants de l’UQAM.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.