On se Skype et on dé­jeune?

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND - Pas­cal Forget Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Vos ados sont tou­jours au té­lé­phone ? Une re­la­tion à dis­tance vous ruine ? C’est le temps de dé­cou­vrir (ou de re­dé­cou­vrir) Skype, dont la ver­sion 4 pour Win­dows vient tout juste d’être lan­cée.

Skype est un lo­gi­ciel gra­tuit qui per­met de faire des ap­pels vo­caux gra­tui­te­ment entre uti­li­sa­teurs de Skype, en pas­sant par sa connexion in­ter­net haute vi­tesse. Pour par­ler, il suf­fit d’uti­li­ser un mi­cro-casque ou sim­ple­ment le mi­cro qui est in­té­gré à votre or­di­na­teur (beau­coup d’or­di­na­teurs por­tables en ont un). Ou­bliez les conver­sa­tions qui coupent ou qui semblent sor­tir d’une boite de conserve : la qua­li­té so­nore des ap­pels avec Skype est vrai­ment éton­nante, même si le lo­gi­ciel a be­soin de moi­tié moins de bande pas­sante qu’avant. Avec un mi­cro-casque, elle est même meilleure que celle du com­bi­né té­lé­pho­nique ! L’in­ter­face a aus­si été sim­pli­fiée; fi­nies les pe­tites fe­nêtres sé­pa­rées, tout est re­grou­pé. Il est plus fa­cile de pas­ser d’une conver­sa­tion à une autre et même de cla­var­der en par­lant.

DES AP­PELS VI­DÉO

Si vous avec une ca­mé­ra Web, vous pou­vez aus­si faire des ap­pels vi­déos avec Skype. Il est main­te­nant pos­sible d’ac­ti­ver le mode plein écran (comme on pou­vait le faire sur iC­hat avec Mac) . La confi­gu­ra­tion est très simple, et l’image s’ajuste au­to­ma­ti­que­ment à la vi­tesse de votre connexion in­ter­net pour tou­jours avoir la meilleure image pos­sible.

AP­PE­LER DE VRAIS TÉ­LÉ­PHONES ?

Il est aus­si pos­sible d’ap­pe­ler de « vrais » té­lé­phones avec Skype, à des ta­rifs très bas. Pour un usage oc­ca­sion­nel ou pour es­sayer le ser­vice, vous pou­vez ache­ter des cré­dits Skype pour 10 eu­ros (en­vi­ron 16 $). C’est ce que je fais — et ça me dure des mois ! Pour ceux qui parlent beau­coup, des abonne- ments sont aus­si dis­po­nibles, sans contrat. Pour 3,10 $, vous pou­vez faire des ap­pels il­li­mi­tés de votre or­di­na­teur à des té­lé­phones fixes au Ca­na­da et aux États-Unis; pour en­vi­ron 11 $ par mois, ap­pe­ler au­tant que vous vou­lez dans 36 pays. Si vous avez be­soin d’une se­conde ligne té­lé­pho­nique pour tra­vailler à la mai­son, Skype peut être une so­lu­tion éco­no­mique !

DANS SON TÉ­LÉ­PHONE POR­TABLE ?

Skype au­rait 405 mil­lions d’uti­li­sa­teurs, et 380 000 nou­veaux s’ajou­te­raient par jour. Dans quelques pays (An­gle­terre, Aus­tra­lie, mais pas le Ca­na­da...), il est même pos­sible d’ache­ter un té­lé­phone por­table qui in­tègre les fonc­tions de Skype; on peut alors uti­li­ser ses cré­dits Skype pour faire des ap­pels à prix im­bat­table ! Skype est gra­tuit, pra­tique, amé­lio­ré, pour Win­dows, Mac et même Li­nux. Qu’at­ten­dez-vous pour le té­lé­char­ger?

PHOTOS LE JOUR­NAL

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.