EXIL VERS LA SCÈNE

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE - Cé­dric Bé­lan­ger Le Jour­nal de Qué­bec

Sur­prise : Dumas quit­te­ra le stu­dio dans le­quel il a élu do­mi­cile pour la pro­chaine an­née, pour of­frir une sé­rie de cinq spectacles à Qué­bec et Mon­tréal, au dé­but du mois de mars.

Dumas fou­le­ra la scène du Grand Théâtre de Qué­bec les 4, 5 et 6 mars, avant de se dé­pla­cer au Mé­tro­po­lis, à Mon­tréal, les 7 et 8 mars. On peut s’at­tendre à ce que le mu­si­cien teste de nou­velles com­po­si­tions. Pour l’oc­ca­sion, des gra­dins se­ront amé­na­gés sur la scène de la salle Louis-Fré­chette, dans le but de créer une at­mo­sphère plus in­time.

De­puis la fin de la tour­née qui a sui­vi la sor­tie de Fixer le temps, le mu­si­cien est en­fer­mé à double tour, tel un er­mite, dans son stu­dio où, avec son par­te­naire de longue date Louis Le­gault, il écrit, écrit et écrit sans re­lâche.

« Il y est en­tré en août et va y res­ter jus­qu’à l’hi­ver pro­chain. Il est seul à la barre avec Louis. Ils font tout », confirme une porte-pa­role de la mai­son de disques La Tri­bu, Mé­la­nie Brunelle.

Les pre­miers fruits de cette ses­sion in­ten­sive ont dé­jà pa­ru, en dé­cembre, lors­qu’un mi­ni al­bum de huit pièces, Nord, a été lan­cé en édi­tion li­mi­tée de 10 000 exem­plaires. Mar­di pro­chain, un nou­vel al­bum, Rouge, pa­raî­tra, aus­si en ti­rage li­mi­té.

Ces pa­ru­tions pré­cèdent-elles l’ar­ri­vée éven­tuelle d’un nou­vel al­bum « of­fi­ciel », et quelle forme pren­dra ce­lui-ci ? Peu de dé­tails filtrent pour l’ins­tant, et Dumas n’ac­corde ac­tuel­le­ment au­cune en­tre­vue. À sa mai­son de disques, on se li­mite à qua­li­fier Nord et Rouge de pre­miers cha­pitres d’un work in pro­gress.

PHOTO COUR­TOI­SIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.