Une femme dé­ci­dée

Près de cinq ans après son pas­sage à Star Aca­dé­mie, Marie-Ève Cô­té ar­rive en­fin avec un pre­mier al­bum, Main­te­nant femme.

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE - Serge Drouin Le Jour­nal de Qué­bec

La chan­teuse ne cache pas qu’elle a bos­sé fort pour en ar­ri­ver à ce disque, qui se­ra en ma­ga­sin mar­di. Elle signe neuf des douze textes de l’opus et s’en fait même la pro­duc­trice dé­lé­guée. « On n’est ja­mais mieux ser­vi que par soi-même. Au cours des der­nières an­nées, il y a tel­le­ment eu de pro­messes non te­nues, de dé­cep­tions... que j’ai dé­ci­dé de prendre mes af­faires en main », dit celle qui gère elle-même sa car­rière.

La jeune femme de 27 ans a pris le tau­reau par les cornes, de­man­dé à son père d’in­ves­tir dans une mai­son de disques (Lu­ciole) pour dé­mar­rer son pro­jet. « J’ai dit à mon père : fais­moi confiance. Tu me connais, tu sais ce que je peux faire.... », ex­plique la chan­teuse, qui pour­suit en ce mo­ment un bac­ca­lau­réat en ad­mi­nis­tra­tion. Et lors­qu’elle a eu be­soin de conseils plus poin­tus, elle s’est tour­née vers Pa­trick Ca­me­roun (Lyn­da Tha­lie) ou en­core Edouardo Da Cos­ta (Marie-Chan­tal Tou­pin).

FEMME MAIN­TE­NANT

Si Marie-Ève Cô­té a dé­ci­dé d’in­ti­tu­ler son disque Main­te­nant femme, c’est qu’elle se sent main­te­nant femme. « Je suis ren­due là. À 23 ans, je n’étais pas là », note-t-elle.

Par­mi les col­la­bo­ra­teurs à l’al­bum, sou­li­gnons Marc Du­pré, San­drine Roy et Fré­dé­ric Ba­ron. La réa­li­sa­tion du disque a été confiée à Marc-André Bour­bon­nais. La chan­teuse lance son al­bum avec l’ex­trait Ne pars pas, une chan­son qui tourne de plus en plus dans nos sta­tions de ra­dio. Un clip a été tour­né et de­vrait être pré­sen­té sous peu dans les ré­seaux mu­si­caux. « Sur mon al­bum, il y des bal­lades et des chan­sons plus rock. Il me re­pré­sente bien. J’ai un cô­té su­per éner­gique, et mes émo­tions, je les ex­prime par les bal­lades ».

La chan­teuse re­prend le mé­ga­suc­cès Femme, po­pu­la­ri­sé par Ni­cole Croi­sille. Une chan­son fé­tiche pour elle. La pièce a d’ailleurs don­né le coup d’en­voi à sa car­rière à Star Aca­dé­mie, en 2004. « Je ne peux pas ne pas la chan­ter », men­tionne-t-elle.

STAR ACA­DÉ­MIE

Par­lant de Star Aca­dé­mie, Ma­rieÈve Cô­té garde de beaux sou­ve­nirs de son pas­sage à l’émis­sion de Ju­lie Sny­der. « Je le re­fe­rais demain », dit-elle. « Il y a beau­coup de ta­lent cette an­née », ajoute-t-elle.

En plus d’avoir beau­coup ap­pris le mé­tier, Marie-Ève Cô­té s’est fait des amis à l’Aca­dé­mie. Elle garde tou­jours contact avec MarcAn­dré Niquette, Meg­gie Lagacé et Cor­ne­liu Mon­ta­no. La chan­teuse a d’ailleurs par­ti­ci­pé à quelques spectacles, no­tam­ment avec Marc-André Niquette ( Nos­tal­gia et Ex­pé­rience) de­puis son pas­sage à Star Aca­dé­mie.

En­fin, Marie-Ève Cô­té en­tend dé­mar­rer sa tour­née à l’au­tomne ou l’hi­ver pro­chain. Et à tra­vers tout ce bou­lot et sa for­ma­tion en ad­mi­nis­tra­tion, la chan­teuse donne tou­jours des cours de chant - elle a 22 élèves - et est à la re­cherche d’un gé­rant...

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.