UNE ROUTE LONGUE ET AR­DUE

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINEMA - Mi­chelle Cou­dé-Lord Le Jour­nal de Mon­tréal

Le scé­na­riste et pro­duc­teur du film Le bon­heur de Pierre, Guy Bon­nier, est ha­bi­té par cette his­toire de­puis plus de 20 ans. Et pour réa­li­ser son rêve, il a eu l’au­dace de frap­per à la porte de Pierre Ri­chard, chez lui, en France, et de lui de­man­der d’être la ve­dette de son film.

« Tout le monde me di­sait que Ri­chard et son grand dis­trait était un has been… Pour­tant, il était en­core ho­no­ré, il y a quelques mois en France. Je n’ai pas écou­té. J’ai dé­bar­qué chez lui et réus­si à le convaincre. Il est un homme en­core plus pas­sion­né et mer­veilleux que je le croyais. Il est un être fa­meux à 75 ans » ra­conte un Guy Bon­nier heu­reux de son Bon­heur de Pierre.

Quant au fi­nan­ce­ment dif­fi­cile de son film, où sur un bud­get de 7,5 mil­lions$, il n’a re­çu que 500000$ et des cré­dits d’im­pôt, il ne s’en fait pas.

« Grâce à Pierre Ri­chard, ce film-là va voya­ger. Nous al­lons au mar­ché de Cannes en mai et notre ren­trée en France se fe­ra à l’au­tomne pro­chain. Il au­ra une car­rière in­ter­na­tio­nale, dé­jà le Ja­pon est in­té­res­sé. La route de ce film m’a fait la preuve que dans la vie, il faut per­sé­vé­rer et bien s’en­tou­rer. C’est plus im­por­tant à mon avis que l’ar­gent. Car je crois fer­me­ment que tout bon pro­jet trou­ve­ra son fi­nan­ce­ment ».

RO­BERT MÉNARD

Le réa­li­sa­teur Ro­bert Ménard af­firme à son tour avoir tour­né le film qu’il vou­lait.

« Ce fut une aven­ture hu­maine ex­tra­or­di­naire. Pierre Ri­chard et Ré­my Girard ont tous les deux un fa­meux sens du ti­ming. Ils ont tel­le­ment eu de plai­sir que c’est im­pos­sible que les ci­né­philes ne le sentent pas. »

Ro­bert Ménard es­père que ce film au­ra une belle vie. Et, il ai­me­rait tel­le­ment qu’au Qué­bec, on laisse en­core plus le temps aux films de vivre jus­te­ment…

« Ils (les films) res­tent deux se­maines à l’écran et oups dis­pa­raissent. C’est fi­ni. On ne laisse pas as­sez de temps à nos créa­tions de prendre leur place. Je trouve ce­la dom­mage, d’au­tant plus qu’on at­tend tel­le­ment long­temps main­te­nant avant que les pro­jets se réa­lisent.

Ro­bert Ménard peut être fier du Bon­heur de Pierre car Pierre Ri­chard choi­sit son réa­li­sa­teur. Il a donc pas­sé le test et il en est très heu­reux.

« Nous nous sommes choi­sis et c’est fa­meux. C’est un être ex­trê­me­ment heu­reux et il le trans­met. Donc que de­man­der de plus » conclut le réa­li­sa­teur com­blé qui sou­haite à son tour trans­mettre son bon­heur aux ci­né­philes qué­bé­cois.

Quant à Clau­dia Car­di­nale qui de­vait jouer dans ce film… Ro­bert Ménard confirme qu’elle fut « flu­shée car ma­dame vou­lait se les ge­ler à trop gros prix. »

Le scé­na­rio a été chan­gé. La femme est de­ve­nue la fille de Pierre… « Et nous ne re­gret­tons rien car Syl­vie Tes­tud est su­perbe et a ado­ré le tour­nage. Dans la vie, on avance » ajoute Ro­bert Ménard.

LOUISE PORTAL

Dans toute cette aven­ture, Guy Bon­nier, le scé­na­riste avait aus­si un nom en tête, ce­lui d’une bonne com­plice Louise Portal. Le rôle de Louise Dolbec a été écrit pour elle.

« Guy est un homme de pa­role et c’est un rôle ma­gni­fique. Je lui ai même de­man­dé d’avoir des scènes avec l’ac­trice fran­çaise, Syl­vie Tes­tud et il me l’a ac­cor­dée. D’ailleurs, dès le pre­mier jour du tour­nage, nous avions notre pre­mière scène où nous étions soûles toutes les deux. Ça part bien le par­ty. Elle fut ma­gni­fique. » ex­prime en en­tre­vue Louise Portal.

Tout comme Ré­my Girard, l’ac­trice a re­trou­vé son Sa­gue­nay.

« J’ai pique-ni­qué jeune dans ce pe­tit vil­lage de Sainte-Rose-du-Nord où les gens sont tel­le­ment sym­pa­thiques. Le bon­heur de Pierre est un film co­mique, drôle mais aus­si plein de ten­dresse. Pierre Ri­chard s’est amu­sé comme un en­fant. Le bon­heur est fait de tous pe­tits mo­ments comme ceux-là qui viennent nous tou­cher. Faut juste ap­prendre à les ac­cueillir à bras ou­verts. Ce film-là, je l’ai sa­vou­ré to­ta­le­ment » conclut Louise Portal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.