UNE PIERRE TROP PRÉ­CIEUSE

Réa­li­sé par Charles Mar­tin Smith et met­tant en ve­dette Char­lie Cox, Kate Ma­ra, Ro­bert Car­lyle Du­rée : 1 heure 36 mi­nutes

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINEMA - Sun Me­dia

C’est cette croyance que cer­tains ob­jets peuvent avoir des pou­voirs, tels que les ta­lis­mans et la Bible, qui fait qu’une aven­ture agréable por­tée à l’écran, Stone of Des­ti­ny, soit plus in­té­res­sante que le vrai ré­cit, ce­lui d’une farce d’étu­diants.

Le titre évoque la Pierre de la des­ti­née, une dalle de pierre qui ser­vait au­tre­fois de banc in­con­for­table lors du cou­ron­ne­ment des rois d’Écosse. Cette pierre avait été vo­lée en 1296 par le roi Édouard I d’An­gle­terre et, pen­dant 700 ans, est res­tée à l’ab­baye de West­mins­ter de Londres, coin­cée sous la chaise ser­vant à cou­ron­ner les mo­narques bri­tan­niques. Sym­bole ta­cite de la sou­mis­sion de l’Écosse à la Cou­ronne bri­tan­nique.

Jus­qu’au jour où, en 1950, des étu­diants écos­sais de l’Uni­ver­si­té de Glas­gow se mettent en tête de ré­cu­pé­rer cette dalle. Il s’agis­sait de voyous qui ont été ac­cueillis par la na­tion écos­saise comme des hé­ros.

Ou du moins, c’est ce qu’on veut nous faire croire. Le réa­li­sa­teur est amou­reux de cette his­toire au point où il né­glige de dé­ve­lop­per les per­son­nages.

On n’entre pas en pro­fon­deur non plus dans les mo­tifs de ce hé­ros qui a vrai­ment exis­té, Ian Ha­mil­ton (Char­lie Cox). Les étu­diants sont en­tou­rés de types fa­ta­listes et d’ex-na­tio­na­listes usés tels que John MacCor­mick (Ro­bert Car­lyle). Ces der­niers leur offrent leur aide en échange de 50 livres.

Tout un contraste avec les films de « troubles ir­lan­dais » où on ex­pose nor­ma­le­ment les atro­ci­tés bri­tan­niques et la torture. Sto­neof Des­ti­ny nous laisse sur notre faim quant à la com­pré­hen­sion du na­tio­na­lisme écos­sais, mais ce qui compte, c’est de ri­go­ler.

Mal­gré tout, un film amu­sant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.