LE RE­TOUR DE DON QUI­CHOTTE

Le Journal de Montreal - Weekend - - THEATRE - Agence QMI

À la suite de son im­mense suc­cès rem­por­té entre 2002 à 2004, la co­mé­die mu­si­cale L’Homme de la Man­cha se­ra à nou­veau pré­sen­tée au Centre cultu­rel de Jo­liette à l’été 2009.

Le per­son­nage de Don Qui­chotte fas­cine de­puis la nuit des temps. Quatre siècles se sont écou­lés de­puis sa nais­sance, et on ne compte plus les adap­ta­tions au théâtre, au ci­né­ma et même en des­sins ani­més, signe que le chevalier er­rant cap­tive en­core l’ima­gi­naire contem­po­rain.

OEuvre de trois ha­bi­tués de Broad­way, Dale Was­ser­man, Joe Da­rion et Mitch Leigh, la co­mé­die mu­si­cale Man of La Man­cha, ins­pi­rée du ro­man de Cer­vantes, fut adap­tée en fran­çais par Jacques Brel en 1968. Ce­lui-ci avait eu un coup de foudre pour la pièce après avoir as­sis­té à une re­pré­sen­ta­tion au Car­ne­gie Hall, à New York.

CHEVALIER RÊ­VEUR

L’his­toire trans­porte le spec­ta­teur à la fin du XVIe siècle, en plein coeur de l’In­qui­si­tion es­pa­gnole, alors que Mi­guel de Cer­vantes, ac­com­pa­gné de son dé­voué ser­vi­teur San­cho, se voit em­pri­son­né pour mau­vaise comp­ta­bi­li­té après la faillite de sa banque. At­ta­qué par les autres pri­son­niers et dé­pouillé de tout, à l’ex­cep­tion du ma­nus­crit qu’il s’acharne à écrire, Cer­vantes se dé­fend à tra­vers les épo­pées d’un chevalier rê­veur, un brin ab­surde, en quête de jus­tice : Don Qui­chotte de la Man­cha.

Re­né Ri­chard Cyr, l’homme aux mille ta­lents qui tra­vaillait jus­qu’à tout ré­cem­ment à la mise en scène de Mac­beth, ef­fec­tue­ra donc un re­tour au théâtre mu­si­cal dès l’été 2009. D’ici là, il se­ra pos­sible d’ad­mi­rer le tra­vail du met­teur en scène dans L’ef­fet des rayons gam­ma sur les vieux gar­çons, pièce tra­duite de l’an­glais par Mi­chel Trem­blay et pré­sen­tée dès le 24 mars au théâtre du Ri­deau Vert.

Re­né Ri­chard Cyr re­pren­dra sous son aile l’équipe du dé­but qui avait me­né la pièce vers un ho­no­rable suc­cès lors des étés 2002 et 2003, avec plus de 135 re­pré­sen­ta­tions par­tout à tra­vers le Qué­bec. Le spec­tacle avait par ailleurs rem­por­té le Masque du Pu­blic au Gala des Masques 2003.

Sous la di­rec­tion mu­si­cale de Be­noit Sar­ra­sin, la distribution com­prend neuf co­mé­diens-chan­teurs et trois mu­si­ciens in­car­nant les dif­fé­rents per­son­nages : Jean Ma­heux campe le rôle de Don Qui­chotte alors que son fi­dèle va­let San­cho est in­ter­pré­té par Syl­vain Scott.

THÉÂTRE MU­SI­CAL

Jean Ma­heux s’éloigne d’ailleurs peu du théâtre mu­si­cal puis­qu’il pré­sente avec le groupe Le coeur à l’ou­vrage une lec­tu­res­pec­tacle au titre com­bien ré­vé­la­teur : Pas de si­lence, qui al­lie chan­sons de ré­per­toire ain­si que poé­sie de Mi­chel Gar­neau et de Philippe Sou­pault.

Quant à Éve­lyne Gé­li­nas, en no­mi­na­tion aux 29e Gala des prix Gé­nie dans la ca­té­go­rie « Meilleure ac­trice de sou­tien » pour son rôle dans le film Ce qu’il faut pour vivre, elle se glisse à nou­veau dans la peau d’Al­don­za, la dul­ci­née du chevalier. L’équipe est éga­le­ment com­po­sée de Ro­ger Larue, Sté­phan Cô­té, Sté­phane Brulotte, Mi­chelle La­bon­té, Ca­the­rine Vidal et Syl­vain Mas­sé.

Trente re­pré­sen­ta­tions se­ront pré­sen­tées du 2 juillet au 29 août à la salle Rol­land Brunelle.

PHOTO D’ARCHIVES

Jean Ma­heux et Éve­lyne Gé­li­nas re­viennent sur les planches dans L’Homme de la Man­cha.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.