La ruée vers le Klon­dike

C’est donc à tra­vers l’iti­né­raire de ses hé­roïnes que l’au­teure évoque un as­pect mé­con­nu de la ruée vers l’or : l’his­toire des rares femmes qui ont osé s’aven­tu­rer sur ce ter­ri­toire tant convoi­té à la fin du XIXe siècle.

Le Journal de Montreal - Weekend - - LIVRES - Ca­role Payer

Après le suc­cès de la sa­ga his­to­rique Les dames de Beau­chêne et à la suite du pre­mier tome de Li­li Klon­dike, My­lène Gil­bert-Dumas n’a pas fait at­tendre long­temps ses lec­teurs pour pu­blier le tome II. Ce ro­man ra­conte l’his­toire fa­bu­leuse de deux Qué­bé­coises au­da­cieuses, Li­liane et Ro­sa­lie, en­voû­tées par la fièvre de l’or et qui n’hé­sitent pas à prendre les che­mins se­més d’em­bûches qui mènent au Klon­dike.

Pour réa­li­ser l’écri­ture de Li­li Klon­dike, My­lène Gil­bert-Dumas a fait une re­cherche im­por­tante après un voyage au Yu­kon en 2001 où elle a été im­pres­sion­née de dé­cou­vrir que plu­sieurs Ca­na­diennes fran­çaises étaient al­lées au Klon­dike. C’est donc à tra­vers l’iti­né­raire de ses hé­roïnes que l’au­teure évoque un as­pect mé­con­nu de la ruée vers l’or : l’his­toi- re des rares femmes qui ont osé s’aven­tu­rer et lais­ser leurs marques sur ce ter­ri­toire tant convoi­té à la fin du XIXe siècle.

VIVRE SON RÊVE

1897, c’est la ruée vers l’or. Loin de l’image de la femme mo­dèle de cette époque, Ro­sa­lie de­vra fuir Skag­way où on veut la for­cer à tra­vailler au sa­loon. Elle lais­se­ra der­rière elle son Den­nis-James pour al­ler af­fron­ter seule les che­mins en­nei­gés qui la mè­ne­ront à White Pass Ci­ty et au lac Bennett, avant de pou­voir fixer ses pé­nates au Klon­dike. En pa­ral­lèle, à Daw­son Ci­ty, Li­liane se re­trou­ve­ra plus seule que ja­mais de­vant la fa­mine qui me­nace la ré­gion. Elle ne re­cu­le­ra de­vant rien pour réa­li­ser son rêve, al­lant même jus­qu’à se vendre à l’en­can comme épouse pour l’hi­ver.

My­lène Gil­bert-Dumas est dé­jà en train de ré­di­ger le ro­man qui vien­dra clore cette tri­lo­gie.

LI­LI KLON­DIKE, tome II, de My­lène Gil­bert-Dumas, chez VLB Éditeur. 440 pages. 29,95 $

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.