GRANDS MOTS D’AMOUR

Le Journal de Montreal - Weekend - - LIVRES - Be­noit Au­bin Le Jour­nal de Mon­tréal

Il n’existe pas de concours pour dé­ter­mi­ner qui est le plus seul au monde, mais s’il y en avait un, on peut ima­gi­ner que les gens at­teints de ma­la­die men­tale se­raient par­mi les finalistes.

C’est à eux que s’adresse la Fon­da­tion Les Im­pa­tients. C’est un or­ga­nisme sans but lu­cra­tif qui anime des ate­liers d’ex­pres­sion ar­tis­tique - pein­ture, sculp­ture - aux per­sonnes souf­frant de pro­blèmes de san­té men­tale.

La fon­da­tion anime quatre ate­liers à Mon­tréal. Une di­zaine de pro­fes­sion­nels, et plu­sieurs bé­né­voles, y pour­suivent cette piste in­té­res­sante : la thé­ra­pie par l’art - ai­dant des gens souf­frant de désordre men­tal à maî­tri­ser un lan­gage dif­fé­rent, pour s’ex­pri­mer, re­joindre, com­mu­ni­quer.

Un jo­li cof­fret in­ti­tu­lé Mille mots d’amour, conte­nant des billets doux écrits par des au­teurs connus comme Da­niel Pen­nac, Jacques Brel, Leo­nard Co­hen, Fred Pel­le­rin, par des ci­toyens or­di­naires, et par des bé­né­fi­ciaires de cette Fon­da­tion, est en vente en li­brai­rie.

Un concert-bé­né­fice est of­fert au théâtre du Nou­veau Monde le 23 fé­vrier. Plu­sieurs ar­tistes connus, dont Bet­ty Achard, Marc Bé­land, Ch­rys­tine Brouillet, France Cas­tel, Clé­mence DesRochers, Mo­nique Gi­roux et Ri­ta La­fon­taine, ré­ci­te­ront les meilleurs ex­traits de ce cof­fret, dans une mise en scène si­gnée par Mouffe.

La Fon­da­tion opère avec un bud­get an­nuel de 700,000 $ et es­père amas­ser près du quart de cette somme -280 000 $ - avec cette cam­pagne. Alors, un pe­tit coup de coeur... www.im­pa­tients.ca

PHOTO D’ARCHIVES

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.