La So­le­dad de Ma­ciel, une carte ca­chée du Mexique

Le Journal de Montreal - Weekend - - TOURISME -

IX­TA­PA | Ix­ta­pa/Zi­hua­ta­ne­jo dé­tient une carte ca­chée qui, une fois ac­ces­sible aux vi­si­teurs, pour­ra sti­mu­ler de fa­çon im­por­tante le tou­risme dans cette ré­gion du Mexique.

Le Jour­nal de Mon­tréal

La So­le­dad de Ma­ciel si­tuée à 40 ki­lo­mètres d’Ix­ta­pa/Zi­hua­ta­ne­jo se­rait, se­lon les pre­mières dé­cou­vertes, le plus grand site ar­chéo­lo­gique du Mexique.

Plus gros en­core que Monte Al­ban, Teo­ti- hua­can, Chi­chen It­za, Pa­lenque, Ux­mal et bien sûr Tu­lum.

Le site a été dé­cou­vert en 1940, mais il a été mis en veilleuse jus­qu’à ce que des tra­vaux d’ex­ca­va­tion soient en­tre­pris en no­vembre 2007.

« J’ai dé­cou­vert une py­ra­mide en cé­ra­mique et c’est à ce mo­ment que j’ai su que j’avais trou­vé quelque chose de spé­cial », a in­di­qué fier de lui, l’ar­chéo­logue Ro­dol­fo Lo­ba­to Ro­dri­guez.

De­puis, une qua­ran­taine de tra­vailleurs s’af­fairent sur le ter­ri­toire qui abri­te­rait des ruines de 200 à 800 ans après Jé­sus Ch­rist.

L’Ins­ti­tut na­tio­nal d’an­thro­po­lo­gie et d’his­toire du Mexique est tel­le­ment convain­cu de l’im­por­tance du site qu’elle a dé­li­mi­té un ter­ri­toire de 148km2 dans cette ré­gion de l’État de Guer­re­ro.

Se­lon le jeune ar­chéo­logue de 34 ans, son équipe a dé­cou­vert des évi­dences de plu­sieurs ci­vi­li­sa­tions dans cette ré­gion qui était la pa­trie des az­tèques.

PY­RA­MIDE PLUS GRANDE QU’UN TER­RAIN DE SOC­CER

Le site n’est pas ou­vert aux vi­si­teurs, mais d’ici la fin de 2009, l’ar­chéo­logue s’at­tend à dé­cou­vrir cinq ou six bâ­ti­ments en­glou­tis.

Jus­qu’ici, son équipe a pu dé­voi­ler des sculp­tures res­tées de­bout, trois py­ra­mides, dont une plus grande qu’un ter­rain de soc­cer et des pla­te­formes de 105 mètres de lon­gueur par 100 mètres de lar­geur par 15 mètres de hau­teur.

Le tra­vail est tel­le­ment gi­gan­tesque que M. Ro­dri­guez at­ten­dait l’aide de cinq ar­chéo­logues ve­nus ex­pres­sé­ment de Mexico Ci­ty lors de notre pas­sage au dé­but de dé­cembre.

PHOTO D’ARCHIVES

La plage La Ro­pa si­tuée dans la baie de Zi­hua­na­te­jo re­flète la tran­qui­li­té du pe­tit vil­lage des pê­cheurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.