LA RE­LANCE DU MONT-ORFORD PAS­SE­RAIT PAR L’IM­MO­BI­LIER

Le Journal de Montreal - Weekend - - TOURISME -

MON­TRÉAL | (PC) L’im­plan­ta­tion en pé­ri­phé­rie de deux pro­jets im­mo­bi­liers d’en­ver­gure as­su­re­rait la re­lance de la sta­tion tou­ris­tique du Mont-Orford, si­tuée en Es­trie.

C’est ce qui res­sort du rap­port du Co­mi­té de par­rai­nage mis sur pied par la MRC de Mem­phré­ma­gog à la de­mande de Qué­bec, et dont LeDe­voir a ob­te­nu co­pie.

Le dé­ve­lop­pe­ment im­mo­bi­lier pri­vé, plus mo­deste que ce­lui pro­po­sé au mo­ment du pro­jet de pri­va­ti­sa­tion d’une par­tie du parc na­tio­nal du Mont-Orford, se­rait le meilleur moyen de re­lan­cer la mon­tagne es­trienne, qui est « dé­fi­ci­taire » et do­tée « d’ins­tal­la­tions vé­tustes », se­lon le rap­port.

Les dé­ve­lop­pe­ments im­mo­bi­liers se­raient si­tués du cô­té ouest et sud de la mon­tagne. Ils se­raient pro­po­sés par l’an­cien pré­sident di­rec­teur gé­né­ral de la sta­tion, André L’Es­pé­rance et l’en­tre­prise Ver­tendre.

Un des pro­jets pro­pose la construc­tion d’une cin­quan­taine de condos d’ici 2013 et dont le prix os­cil­le­rait entre 210 000 et 250 000 $. L’autre pro­jet en­vi­sage la construc­tion de 75 uni­tés bâ­ties sur une pé­riode de 15 à 20 ans.

Pour exis­ter, les deux pro­jets au­raient be­soin d’un « droit de pas­sage » sur les terres pu­bliques, car, se­lon le Co­mi­té, l’amé­na­ge­ment d’une liai­son par des re­mon­tées mé­ca­niques entre les pro­jets et la mon­tagne im­plique né­ces­sai­re­ment la tra­ver­sée du ter­ri­toire du parc na­tio­nal du Mont-Orford.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.