Le com­bat d’Ema­nuel

Le Journal de Montreal - Weekend - - TOURISME -

TÉ­RÉ­LI, (Mali) | Ema­nuel Saye est do­gon. Fils du chef de vil­lage de Té­ré­li, il a créé il y a neuf ans une agence de voyages à Ba­ma­ko. Il s’est don­né comme mis­sion de faire dé­cou­vrir aux tou­ristes le Mali et en par­ti­cu­lier le Pays do­gon, en fa­vo­ri­sant les contacts avec la po­pu­la­tion.

Gin­na Dô Tours (qui pour­rait se tra­duire par Bien­ve­nue chez les Do­gons) pro­pose des cir­cuits com­pre­nant l’hé­ber­ge­ment chez l’ha­bi­tant, grâce no­tam­ment à un gîte ru­ral si­tué à Té­ré­li.

Sur de­mande, les pro­grammes de sé­jour peuvent com­prendre des ran­don­nées, des ren­contres et des ac­ti­vi­tés thé­ma­tiques.

Le vi­si­teur peut dé­cou­vrir par exemple l’ar­chi­tec­ture do­gon, la pré­pa­ra­tion de la bière de mil, la tein­ture à l’in­di­go, la fa­bri­ca­tion de po­te­ries et de nattes, l’art de jouer des per­cus­sions propres aux Do­gons, etc.

TOU­RISME IN­TÉ­GRÉ

Les dé­pla­ce­ments peuvent se faire à pied, en vé­hi­cule tout ter­rain ou à dos d’âne ou en­core en char­rette.

Ce tou­risme pen­sé par des Do­gons au pro­fit de la po­pu­la­tion do­gon se veut avant tout res­pec­tueux des cou­tumes et des tra­di­tions, af­firme Ema­nuel Saye, le pas­sion­né di­rec­teur de l’agence Gin­no Dô Tours.

Les bé­né­fices gé­né­rés par l’agence servent à fi­nan­cer dans la ca­pi­tale ma­lienne une mai­son où sont hé­ber­gés les jeunes Do­gons ayant quit­té leur vil­lage pour pour­suivre leurs études.

Dans les villages, l’ar­gent de l’ac­ti­vi­té tou­ris­tique est par ailleurs in­ves­ti dans la construc­tion d’écoles, le creu­sage de puits, le fi­nan­ce­ment de dis­pen­saires et de co­opé­ra­tives agri­coles.

L’UL­TRA-MA­RA­THON

Chaque an­née, la prin­ci­pale ac­ti­vi­té or­ga­ni­sée par le groupe d’Ema­nuel Saye est l’Ul­tra-Ma­ra­thon, un par­cours de 50 ki­lo­mètres à tra­vers la fa­laise et les es­car­pe­ments du Pays do­gon.

Les cou­reurs étran­gers paient pour leur par­ti­ci­pa­tion car l’épreuve se veut avant tout une autre fa­çon de fi­nan­cer le dé­ve­lop­pe­ment au sein des villages.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.