Entre ciel et terre

Le Journal de Montreal - Weekend - - ACTUALITÉS - Les choix de SO­PHIE

C’est un do­cu­men­taire qui se re­garde comme un sus­pense ou un thril­ler. On a peur, on re­tient son souffle, on a le ver­tige. C’est nor­mal : Man on Wire ( L’homme sur le fil), qui vient de rem­por­ter l’Os­car du meilleur do­cu­men­taire, ra­conte rien de moins que « le crime ar­tis­tique du siècle ».

Le ma­tin du 7 août 1974, le fu­nam­bule fran­çais Philippe Pe­tit (que l’on voit sur la photo à droite s’amu­ser avec l’Os­car ob­te­nu par le do­cu­men­taire) s’est avan­cé sur un câble ten­du entre les deux tours du World Trade Cen­ter, à New York, à 1350 pieds dans les airs. C’était ris­qué, illé­gal et… ab­so­lu­ment ma­gni­fique !

L’époustouflant do­cu­men­taire du Bri­tan­nique James Marsh nous fait re­vivre ce mo­ment hal­lu­ci­nant d’au­dace, de beau­té et de poé­sie, grâce à des images d’archives, des re­cons­ti­tu­tions et des té­moi­gnages des com­plices qui ont ai­dé Philippe Pe­tit. On ne se ba­lade pas sur les tours du WTC comme on fait un pique-nique dans Cen­tral Park. Il a fal­lu pla­ni­fier

« le coup », pen­dant six ans, dans les moindres dé­tails… comme une at­taque de banque. Mais rien ne fai­sait peur à Pe­tit dont l’at­ti­tude se ré­sume ain­si : « C’est im­pos­sible : alors, met­tons­nous au tra­vail ! »

Avec ses com­plices, ar­més de fausses cartes d’iden­ti­té, Pe­tit s’est in­tro­duit dans les tours en construc­tion, a pas­sé la nuit ca­ché au der­nier étage avant d’ins­tal­ler son câble et de s’avan­cer entre ciel et terre. Il a pas­sé 45 mi­nutes sus­pen­du dans le vide : une se­conde d’in­at­ten­tion et c’était la mort. Bra­vant les po­li­ciers new-yor­kais, il s’est éten­du sur son câble, puis s’est age­nouillé et a sa­lué la foule. Un mo­ment ma­gique et pro­fond. Je vous mets au dé­fi de re­gar­der ces images et de ne pas être émus par tant de beau­té…

« Il faut voir chaque jour comme un dé­fi, et vivre sur la corde raide. La vie de­vrait être vé­cue dans le risque et le dan­ger », af­firme Philippe Pe­tit dans le film.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.