Tout n’est pas par­fait

Le Journal de Montreal - Weekend - - ACTUALITÉS -

C’est ma grande dé­cep­tion par­mi les no­mi­na­tions pour les Ju­tra. Mon film coup de coeur, mon fa­vo­ri de toute la pro­duc­tion de 2008, Tout est par­fait, d’YvesCh­ris­tian Four­nier, n’est pas en lice pour le prix du meilleur film. Il n’a été re­te­nu que dans les ca­té­go­ries de meilleur scé­na­rio (Guillaume Vi­gneault), meilleure réa­li­sa­tion, meilleur ac­teur de sou­tien (Nor­mand D’Amour) et meilleur son.

Que vou­lez-vous : en ma­tière de sé­lec­tion pour des re­mises de prix, tout est im­par­fait. Ce sont les pro­duc­teurs, les dis­tri­bu­teurs et les ex­ploi­tants de salles qui choi­sissent les no­mi­na­tions pour le meilleur film, alors que dans les autres ca­té­go­ries, les ac­teurs votent pour les ac­teurs, les réa­li­sa­teurs pour les réa­li­sa­teurs, etc.

MAL DE VIVRE

Qu’à ce­la ne tienne. Faites votre propre ju­ry et louez le DVD de Tout est par­fait. Vous me di­rez ce que vous pen­sez de ce film dra­ma­tique, mais pas mé­lo, sur le mal de vivre de l’ado­les­cence, qui ra­conte, avec pu­deur et re­te­nue, un pacte de sui­cide qui a mal tour­né. Vous y dé­cou­vri­rez la force tran­quille du co­mé­dien prin­ci­pal, Maxime Du­mon­tier, une vé­ri­table ré­vé­la­tion.

Qui sait ? On dé­cer­ne­ra peut-être à Tout est par­fait une nou­velle ré­com­pense: le prix du pu­blic du Ca­hier week-end du Jour­nal de Mon­tréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.