UN « ZA­BÉ STO­RY » À LA BONNE FRAN­QUETTE

Le Journal de Montreal - Weekend - - ACTUALITÉS - Pierre O. Nadeau Jour­nal de Qué­bec

Cinq cents in­vi­tés ont pris un bain de nos­tal­gie, en dé­but de se­maine, au Ca­ba­ret du Ca­pi­tole de Qué­bec, à l’oc­ca­sion d’un coup de cha­peau bien res­sen­ti à Pa­trick Za­bé pour ses 50 ans de car­rière.

À son ar­ri­vée sur le ta­pis rouge, le Se­nor Météo dis­si­mu­lait dif­fi­ci­le­ment un im­mense trac.

« Je suis ner­veux, très ému. En fait, je me sens en­core plus stres­sé qu’avant de mon­ter en scène, parce que je ne sais vrai­ment pas ce qui m’at­tend… »

Et des sur­prises, il en a eues au cours de cette soi­rée hom­mage pré­sen­tée à la bonne fran­quette à la fa­çon d’un Za­bé Sto­ry, avec de mul­ti­tudes photos d’époque qui en ont fait ri­go­ler plu­sieurs.

L’or­ga­ni­sa­trice de la soi­rée, sa fille Kim Rusk, a tout d’abord com­men­cé par rap­pe­ler les dé­buts de son père dans cer­tains bars ita­liens en pré­sen­tant un Don Cor­leone, in­ter­pré­té par le co­mé­dien Dea­no Cla­vet.

Sur vi­déo, sui­vront plu­sieurs té­moi­gnages, à com­men­cer par ce­lui deVé­ro­nique Clou­tier qui a rap­pe­lé que, toute pe­tite, lors­qu’elle fai­sait ses pre­miers spectacles, elle avait trou­vé un pu­blic en… Pa­trick Za­bé, alors très co­pain avec son père.

AN­GÉ­LIL ET LES AUTRES

Six mu­si­ciens ac­com­pa­gnaient les nom­breux in­vi­tés: on a d’abord vu Maxim Fa­ra­go (qui fe­ra la pre­mière par­tie de Pa­trick Za­bé, sa­me­di soir, au Pa­tro Roc-Ama­dour), qui a ra­me­né le suc­cès de son père, Trois pe­tits coups.

Jen­ny Rock est en­suite ap­pa­rue avec Noir, c’est noir, puis ce fut au tour de Jacques Sal­vail de ra­me­ner un gros suc­cès de Za­bé, Ah! C’qu’on est bien quand on est dans son bain, in­ter­pré­té en choeur avec un pu­blic.

Puis, sur vi­déo, Re­né An­gé­lil ra­conte l’anec­dote où il s’était lais­sé convaincre par Pa­trick Za­bé… de se faire ins­tal­ler un tou­pet sur leur crâne dé­gar­ni ! M. An­gé­lil nous a fait rire en ra­con­tant comment lui et Pa­trick avaient in­ven­té la danse Aga­dou deux heures avant de la lan­cer à Jeu­nesse d’au­jourd’hui.

Pat­sy Gal­lant , Mi­chel Bar­rette et même Gi­no Qui­li­co s’ajoutent à la fête qui se ter­mi­ne­ra par l’in­ter­pré­ta­tion en choeur du fa­meux Aga­dou-Dou­Dou, qui fait le­ver et dan­ser le pu­blic.

PHOTO DA­NIEL MAL­LARD, JDEQ

Pa­trick Za­bé en com­pa­gnie de Mi­chel Bar­rette, de Pat­sy Gal­lant et de sa fille Kim.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.