LE CHOIX DES MOTS

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE - Serge Drouin Le Jour­nal de Qué­bec

Qui est donc cette Ber­na­dette qui vient de faire son en­trée dans le monde de la chan­son qué­bé­coise? C’est le pré­nom de la grand-mère du lea­der du groupe Fran­cis Far­ley-Le­mieux.

«Je ne fais pas de la mu­sique pour rendre hom­mage à ma grand-mère, dit d’en­trée de jeu Far­ley-Le­mieux, en en­tre­vue. Par contre, lors­qu’est ve­nu le temps de choi­sir un nom pour le groupe, quel­qu’un m’a dit que Ber­na­dette était un beau pré­nom. Ma grand-mère était une femme forte, pleine d’éner­gie. Elle a eu 11 en­fants et elle ac­cueillait tou­jours les pas­sants qui de­man­daient nour­ri­ture et toit.»

BER­NA­DETTE

Ber­na­dette doit donc le jour à Fran­cis Far­leyLe­mieux. Après avoir ob­te­nu un bac­ca­lau­réat en gé­nie élec­trique et tra­vaillé comme in­gé­nieur, Far­ley-Le­mieux change de di­rec­tion. Le coeur n’est pas au gé­nie. Il s’ins­crit au Con­ser­va­toire d’art dra­ma­tique de Mon­tréal en scé­no­gra­phie et est, de­puis, scé­no­graphe.

Au fil des ans, Far­ley-Le­mieux ren­contre des mu­si­ciens et forme Ber­na­dette. « La mu­sique a tou­jours fait par­tie de ma vie. J’ai com­men­cé à jouer de la gui­tare à 16 ans, note-t-il. Comme mu­sique, j’écoute de tous les styles. Je me rap­pelle que, plus jeune, je me ren­dais à la bibliothèque mu­ni­ci­pale et je pou­vais louer jus­qu’à 10 CD la fois. »

AU­TEUR-COM­PO­SI­TEUR

Fran­cis Far­ley-Le­mieux signe l’en­semble des pa­roles et mu­siques des chan­sons qui pa­raissent sur le pre­mier al­bum du groupe, un épo­nyme. Ber­na­dette pro­pose un son folk ma­nouche. Mal­gré un genre mu­si­cal sin­gu­lier, les sta­tions de ra­dio em­barquent dans l’uni­vers Ber­na­dette. « On n’a pas fait ce disque pour la ra­dio. Nous fai­sons de la mu­sique fes­tive, ras­sem­bleuse, pour que les yeux des gens s’illu­minent, dit le chan­teur. Pour moi, ce sont les mé­lo­dies qui amènent les textes. Je mets beau­coup de temps au choix des mots ». Ber­na­dette de­vrait en­tre­prendre une tour­née quelque part à l’été.

PHOTO D’ARCHIVES

Ber­na­dette pro­pose sa mu­sique folk sur la scène qué­bé­coise.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.