FILMÀPROBLÈMES

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINEMA -

Ré­cem­ment, plu­sieurs ont ex­pri­mé le doute que ce film voit le jour. L’an der­nier, après la fin du tour­nage à Vancouver, la 20th Cen­tu­ry Fox, qui avait en­vi­sa­gé à un mo­ment don­né de faire son propre Les Gar­diens, a lan­cé des pour­suites ju­di­ciaires contre War­ners au su­jet des droits de distribution. En dé­cembre, le conflit at­tei­gnait son apo­gée lors­qu’un juge tran­chait en fa­veur de Fox.

Les deux par­ties en sont fi­na­le­ment ar­ri­vées à un rè­gle­ment à l’amiable. Sny­der avait ce­pen­dant eu le temps de ré­flé­chir au su­jet du sort de son film.

« Il y avait un cô­té de moi qui pen­sait que ce se­rait vrai­ment cool si ce film était ta­blet­té à tout ja­mais parce que ce­la le ren­drait d’au­tant plus cool, ad­met Zack Sny­der. Jus­que­là, seule­ment entre 20 à 30 per­sonnes l’avaient vu. Mais j’ai tou­jours cru que le bon sens fi­ni­rait par triom­pher. Dé­pen­ser 150 mil­lions $ pour rien ? »

IN­CON­NUS AU CAS­TING

Bonne nou­velle, par contre. Zack Sny­der a eu la distribution qu’il vou­lait. Le film met en ve­dette des in­con­nus, en dé­pit de ru­meurs qui vou­laient que Kea­nu Reeves in­ter­prète le qua­si-dieu Dr Man­hat­tan, que Tom Cruise joue le rôle d’Ozy­man­dias et que Jude Law se mette dans la peau de l’ob­ses­sion­nel Rorschach.

« Au dé­but, il a été un peu ques­tion que ce se­rait cool de s’ins­pi­rer de Ocean’s 11 en re­cru­tant plu­sieurs mé­ga­ve­dettes pour tour­ner Les Gar­diens, en­chaîne Sny­der. Le pro­blème, c’est qu’il y a très peu de grands ac­teurs de stu­dio qui aban­don­ne­raient tout élé­ment de créa­ti­vi­té sur le pla­teau de tour­nage. »

« Si je re­cru­tais un grand ac­teur pour jouer le rôle d’Ozy, il me di­rait : “ Vous sa­vez, j’ai re­gar­dé le scé­na­rio et il se­rait in­té­res­sant si Ozy avait une scène de plus. Écou­tez ma ver­sion des choses. J’ai em­bau­ché mon propre scé­na­riste et je pense que c’est pas mal cool. Alors, je­tez-y un coup d’oeil ’’ ».

« Pa­trick Wil­son ( Le hi­bou) était le pre­mier ac­teur que j’ai em­bau­ché et ce­la a don­né le ton. Le stu­dio n’en était pas content même s’ils adorent Pa­trick. L’ar­gu­ment que j’ai sou­mis, c’est que per­sonne ne sa­vait qui était Ge­rard But­ler avant le film 300 non plus. »

Der­nier pe­tit sou­ci : le scribe de la bande des­si­née a re­nié ce pro­jet et a in­sis­té pour que nom soit re­ti­ré du gé­né­rique. « C’est un scé­na­riste mer­veilleux qui ne veut rien sa­voir de ce film, as­sure le pro­duc­teur Lar­ry Gor­don. Nous ai­me­rions bien qu’il voit ce film un jour.»

Zack Sny­der

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.