LA CHAN­SON MÈNE LA RO­MANCE

Film de Philippe Muyl. Avec Be­noît Brière, Mar­cel Sa­bou­rin, Pierre Col­lin, Sté­phane Bre­ton, Marie Gillain, Louis Dus­sol et Ca­li.

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINEMA - De­nise Mar­tel Le Jour­nal de Qué­bec

Can­deur, ten­dresse et amour font bon mé­nage avec les arts du cirque dans Ma­gique, un jo­li pe­tit film dans le­quel la chan­son oc­cupe une place im­por­tante.

Tom­my (Louis Dus­sol) vit seul avec son api­cul­trice de mère (Marie Gillain) à la cam­pagne. Le ga­min de 10 ans s’in­quiète pour sa mère qui semble tou­jours pré­oc­cu­pée et triste. Il rêve de la re­voir rire quand le ha­sard lui offre une chance in­es­pé­rée : le pas­sage du Cirque Ma­gique.

Mal­heu­reu­se­ment, des pro­blèmes de per­mis em­pêchent la troupe de don­ner les re­pré­sen­ta­tions pré­vues. Mais Tom­my fi­nit par avoir une idée.

Pour­quoi ne pas ve­nir mon­ter leurs cha­pi­teaux sur la ferme fa­mi­liale ? Sa mère fi­nit par se lais­ser convaincre et la troupe s’ins­talle. Tom­my dé­ve­loppe alors une belle re­la­tion ami­cale avec les membres de la troupe, tan­dis que sa mère est tou­chée par la sim­pli­ci­té et l’em­pa­thie de Baptiste (Ca­li) qui fi­ni­ra par lui re­don­ner la joie de vivre...

TOUR­NÉ AU QUÉ­BEC

Écrit et réa­li­sé par le Fran­çais Philippe Muyl, Ma­gique a été en­tiè­re­ment tour­né au Qué­bec, plus pré­ci­sé­ment à Mont-Trem­blant. Le réa­li­sa­teur a fait ap­pel à quelques co­mé­diens qué­bé­cois, dont Be­noît Brière en di­rec­teur de cirque, Mar­cel Sa­bou­rin en Dr Klebs, Pierre Col­lin en mé­de­cin et Sté­phane Bre­ton en lan­ceur de cou­teux.

Mais les prin­ci­paux rôles sont in­ter­pré­tés par des ac­teurs fran­çais : Marie Gillain, Louis Dus­sol et le chan­teur et com­po­si­teur Ca­li. À l’ori­gine, le réa­li­sa­teur l’avait ap­pro­ché pour com­po­ser les mu­siques des chan­sons. Il faut dire que les mo­no­logues et dia­logues du film sont sou­vent chan­tés. Les per­son­nages passent de la pa­role à la chan­son tout na­tu­rel­le­ment.

Tout le monde se tire rai­son­na­ble­ment bien d’af­faire, mais le film n’a rien pour pas­ser à l’his­toire.

PHOTO COUR­TOI­SIE

Ca­li de­vient ac­teur le temps d’un film, en com­pa­gnie de Marie Gillain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.