MOTS DU COEUR, MAL DE L’ÂME

Le Journal de Montreal - Weekend - - LIVRES - Be­noit Au­bin Le Jour­nal de Mon­tréal.

Qui, en voyant vieillir ses pa­rents, n’a pas son­gé à en­re­gis­trer leurs sou­ve­nirs d’en­fance, une époque dont ils se­ront les der­niers té­moins?

Il y a un peu de ce­la dans Telle mère, quelle fille? On y suit, en ac­cé­lé­ré, sur près d’un siècle, l’évo­lu­tion de la so­cié­té qué­bé­coise, la mi­gra­tion de la cam­pagne à la ville, la sou­mis­sion à l’Église ca­tho­lique, puis la ré­volte contre le cler­gé, et une longue pé­riode d’en­ri­chis­se­ment, que nous te­nons au­jourd’hui pour ac­quis, mais qui fut pro­pre­ment fa­bu­leux.

La grand-mère de So­phie Thi­bault est née or­phe­line; sa mère est morte en lui don­nant nais­sance. Elle fut aban­don­née par son père dans une fa­mille nom­breuse de pay­sans frustes près de Ké­no­ga­mi.

GRAN­DIR À OUTREMONT

La mère de So­phie Thi­bault a gran­di dans des quar­tiers ou­vriers de Mon­tréal du­rant la Dé­pres­sion, éle­vée par une mère cruelle, qui la pla­ça jeune en pen­sion chez des re­li­gieuses en­core plus cruelles qu’elle.

So­phie Thi­bault a gran­di à Outremont, dans une fa­mille fré­quen­tée par du beau monde, ar­tistes, po­li­ti­ciens, ve­dettes, qui gra­vi­taient au­tour de son père, di­rec­teur de l’in­for­ma­tion à Ra­dio-Ca­na­da, et de sa mère, écri­vaine.

Quand elle est elle-même de­ve­nue connue, par son tra­vail de jour­na­liste à TVA, So­phie Thi­bault s’est vite ré­fu­giée dans le West Is­land, où elle pou­vait, dit-elle, al­ler faire des courses sans de­voir se ma­quiller. Mais là n’est pas le pro­pos du livre. La re­mar­quable as­cen­sion éco­no­mique, so­ciale et pro­fes­sion­nelle des femmes de cette fa­mille contraste avec la stag­na­tion af­fec­tive pa­thé­tique qui les a af­fli­gées pen­dant tout ce temps.

Telle mère, quelle fille? est né de ce fos­sé entre le bien-être et le mal­heur, qu’il es­saie de com­bler de mots, de mots du coeur pour gué­rir le mal de l’âme.

PHOTO D’ARCHIVES

So­phie Thi­bault a vé­cu une re­la­tion trouble avec sa mère, Mo­nique La­rouche-Thi­bault.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.