EN BREF

Le Journal de Montreal - Weekend - - LIVRES -

VA­LEURS UNI­VER­SELLES ?

Li­ber­té, bon­heur, amour, fa­mille, foi... Quelle place une Russe, un Ma­lien, une Amé­ri­caine, un Chi­nois ou en­core une Fran­çaise donnent-ils à ces va­leurs uni­ver­selles ? Pour la pre­mière fois, une équipe de re­por­ters est par­tie à la ren­contre de plus de 5000 per­sonnes dans une soixan­taine de pays pour fil­mer ces hommes et ces femmes et re­cueillir leurs ré­ponses sur ces ques­tions fon­da­men­tales. À tra­vers ce for­mi­dable pro­jet, Yann Ar­thus-Ber­trand a vou­lu se rap­pro­cher des hommes pour of­frir un té­moi­gnage d’une in­croyable ri­chesse sur l’hu­ma­ni­té au XXIe siècle. Cette en­quête, qui a du­ré cinq ans, a fait l’ob­jet d’une exposition au Grand Pa­lais à Paris.

6 mil­liards d’autres, de Yann Ar­thusBer­trand aux édi­tions de la Mar­ti­nière. 320 pages, 37,95 $

CAU­CHE­MARS D’AMÉ­RIQUE

Au­gust Brill est un cri­tique lit­té­raire à la re­traite qui vit chez sa fille, My­riam, de­puis qu’un ac­ci­dent de voi­ture l’a cloué au lit. Sa pe­tite fille Ka­tya est aus­si ve­nue les re­joindre le jour où son ex-pe­tit ami est mort en Irak. Contraint à l’im­mo­bi­li­té, il trouve re­fuge, lors de ses in­nom­brables in­som­nies, dans l’his­toire qu’il se ra­conte sur un cer­tain Brick. Ce­lui-ci se ré­veille un jour dans un monde pa­ral­lèle, un monde où l’Amé­rique n’a pas connu les at­ten­tats du 11 sep­tembre, mais est aux prises avec une guerre ci­vile des plus san­glante de­puis que, un à un, des états pro­gres­sistes se sont sé­pa­rés du gou­ver­ne­ment fé­dé­ral pour for­mer les États in­dé­pen­dants d’Amé­rique.

Seul dans le noir, de Paul Aus­ter, co­édi­tion Actes Sud/Le­méac, 192 pages. 25,95 $

ALERTE AUX DÉ­PEN­DANCES

Drogues, al­cool, ta­bac, tra­vail, nour­ri­ture, sexe, jeu et achats com­pul­sifs : qu’est-ce qui cloche dans nos vies pour que nous ayons re­cours à des moyens aus­si des­truc­teurs pour nous ré­con­for­ter ? Et pour­quoi est-il si dif­fi­cile de re­non­cer à ces ha­bi­tudes ? L’au­teur exa­mine les dé­pen­dances épi­dé­miques dans notre so­cié­té, nous dit pour­quoi nous y sommes si vul­né­rables et ce qu’il faut faire pour nous li­bé­rer de leur em­prise sur nos émo­tions et nos com­por­te­ments.

Les dé­pen­dances, ces fan­tômes in­sa­tiables, Dr Ga­bor Maté aux édi­tions de l’Homme, 416 pages. 32,95 $

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.