LETER­RI­TOIRE QUÉ­BÉ­COIS D’ARÉ­NA

Après le suc­cès de sa sé­rie Da­rhan, l’au­teur Syl­vain Hotte en pro­pose une nou­velle, Aré­na.

Le Journal de Montreal - Weekend - - LIVRES - Serge Drouin Le Jour­nal de Qué­bec

Cette fois, Hotte trans­porte ses jeunes lec­teurs sur la Côte-Nord, entre la fo­rêt et la mer, le quo­ti­dien des ré­si­dents de ce coin du Qué­bec. Si les jeunes ont eu droit à plu­sieurs sé­ries fan­tas­tiques dans les der­nières an­nées, Aré­na pour­rait être qua­li­fiée de sé­rie de ter­ri­toire. Hotte avait le goût de par­ler du ter­ri­toire qué­bé­cois. Vrai­sem­bla­ble­ment, des ré­mi­nis­cences des nom­breux voyages qu’il a ef­fec­tués dans la pro­vince ces der­nières an­nées.

Le pre­mier vo­let de Aré­na s’in­ti­tule Pa­nache. L’his­toire est celle d’Alex, un jeune qui ver­ra sa vie trans­for­mée par sa ren­contre avec Jes­sie, une jeune fille pour le moins sin­gu­lière. Le lec­teur fait connais­sance avec tout l’uni­vers d’Alex, sa fa­mille dys­fonc­tion­nelle, ses amis et en­ne­mis... Si le ro­man jeu­nesse traite de di­vers thèmes so­ciaux, l’au­teur a fait du ho­ckey sa trame de fond. « Je suis un ama­teur de ho­ckey » dit ce fan du Canadien de Mon­tréal. Il faut dire que Hotte est né à Mon­tréal, mais vit à Qué­bec de­puis 17 ans.

TRI­LO­GIE

En ce mo­ment, Syl­vain Hotte croit que Aré­na se­ra une tri­lo­gie. L’ac­tion du pro­chain tome, qui de­vrait pa­raître à l’au­tomne, se dé­rou­le­ra à Qué­bec. Notre hé­ros, Alex, se­ra alors joueur dans les rangs du ho­ckey ju­nior ma­jeur. L’équipe pour la­quelle il évo­lue­ra ne s’ap­pel­le­ra pas Les Rem­parts. Le livre se­ra une fois de plus l’oc­ca­sion de faire voya­ger le lec­teur à tra­vers le Qué­bec, le Nou­veau-Bruns­wick... là où se trouvent des équipes de la LHJMQ. L’au­teur veut aus­si par­ler de l’adap­ta­tion que doit faire un jeune d’un pe­tit vil­lage qui vient s’éta­blir dans un plus grand centre.

Syl­vain Hotte vit de son écri­ture de­puis deux ans. C’était son ob­jec­tif dans la vie: vivre de sa plume. À 37 ans, il peut main­te­nant se le per­mettre. En plus de l’écri­ture, il pro­nonce de nom­breuses confé­rences dans les écoles. Outre Aré­na, il planche sur le neu­vième tome de sa sé­rie Dah­ran. Elle de­vrait en conte­nir dix au to­tal.

PHOTO DI­DIER DEBUSSCHÈRE, JDEQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.