Le passe-livre de la Courte échelle

Le Journal de Montreal - Weekend - - LIVRES -

(PC) – Un livre lais­sé sur la table d’un ca­fé, un autre sur le banc d’un au­to­bus ou en­core dans une salle d’at­tente chez le mé­de­cin... et voi­là qu’une per­sonne le ra­masse, le lit, puis le laisse à son tour dans un lieu pu­blic.

Le phé­no­mène du passe-livre gagne en po­pu­la­ri­té et c’est main­te­nant au tour des Édi­tions de la Courte échelle de joindre la ronde. Dans le cadre de la Nuit blanche à Mon­tréal, la mai­son d’édi­tion don­ne­ra le coup d’en­voi d’un gi­gan­tesque passe-livre qui se dé­rou­le­ra à tra­vers tout le Qué­bec.

L’ob­jec­tif est d’in­ci­ter les jeunes à dé­cou­vrir la lec­ture. Plus de 5000 livres, is­sus de la col­lec­tion Epizzod de la Courte échelle, se­ront dis­per­sés dans des lieux pu­blics à tra­vers la pro­vince. Ceux qui les trou­ve­ront sont in­vi­tés à les lire, puis à les lais- ser à nou­veau dans un en­droit pu­blic pour qu’ils soient cueillis par un autre lec­teur, et ain­si de suite.

PRO­MOU­VOIR EPIZZOD

Par l’en­tre­mise de cet évé­ne­ment, la Courte échelle vise à pro­mou­voir sa col­lec­tion Epizzod, qui re­groupe l’oeuvre de six au­teurs ayant ré­di­gé un ro­man-feuille­ton pour ado­les­cents en treize épi­sodes. Pa­vel de Mat­thieu Si­mard et Les Al­ler­giks d’André Ma­rois ont été pu­bliés à l’au­tomne 2008. Deux autres sé­ries pa­raî­tront en mai pro­chain.

Lors de l’inau­gu­ra­tion de l’évé­ne­ment, qui se tien­dra le 28 fé­vrier au Com­plexe Des­jar­dins, le co­mé­dien Di­dier Lu­cien li­ra des ex­traits de Pa­vel et Les Al­ler­giks.

PHOTO D’ARCHIVES

Di­dier Lu­cien li­ra des ex­traits de Pa­vel et des Al­ler­giks, lors du lan­ce­ment du passe-livre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.