Puer­to Ri­co, vé­ri­table conden­sé de va­cances

(Agence QMI) | ¡ Puer­to Ri­co lo hace me­jor ! C’est le slo­gan tou­ris­tique de l’île : « Ici, on le fait mieux qu’ailleurs ! » Et c’est vrai ! Puer­to Ri­co est un conden­sé de va­cances à l’état pur. San Juan, en par­ti­cu­lier, comble toutes les at­tentes des va­ca

Le Journal de Montreal - Weekend - - TOURISME -

L’île est dé­cou­verte en 1493 par Ch­ris­tophe Co­lomb et bap­ti­sée « San Juan Bau­tis­ta » (Saint Jean-Baptiste). En 1508, Ponce de León fonde la pre­mière co­lo­nie es­pa­gnole à Ca­par­ra, trans­fé­rée quelques an­nées plus tard dans la baie dite de « Puer­to Ri­co » (« port riche ») : l’île pren­dra ce nom par la suite tan­dis que la ca­pi­tale se­ra bap­ti­sée « San Juan ».

L’Es­pagne cède ses terres aux ÉtatsU­nis en 1898. La si­gna­ture du Jones Act en 1917 per­met aux Por­to­ri­cains d’ac­qué­rir la na­tio­na­li­té amé­ri­caine, et, en 1952, Puer­to Ri­co est re­con­nu comme un État libre as­so­cié aux États-Unis. Plu­sieurs ten­ta­tives ont eu lieu de­puis, via des ré­fé­ren­dums, pour mo­di­fier le sta­tut po­li­tique de l’île. Les ha­bi­tants res­tent tou­te­fois ma­jo­ri­tai­re­ment at­ta­chés à ce sta­tut d’État as­so­cié, même si l’on sait au­jourd’hui que l’im­mi­gra­tion por­to­ri- caine vers le con­tinent amé­ri­cain pro­gresse d’an­née en an­née.

SUR­VOL GÉO­GRA­PHIQUE

Puer­to Ri­co est la plus pe­tite île des Grandes An­tilles. De forme presque rec­tan­gu­laire, elle s’étire sur 180 km de long et 65 km de large entre la Ré­pu­blique do­mi­ni­caine et les îles Vierges. Ses 500 ki­lo­mètres de côtes sont bor­dées par l’océan At­lan­tique et la mer des Ca­raïbes, et l’île couvre au to­tal 8897 km2.

Son re­lief est mon­ta­gneux à l’in­té­rieur des terres, la Cor­dille­ra Cen­tral tra­ver­sant l’île d’est en ouest. Son point culmi­nant est le Cer­ro La Punta (1338 m). Le re­lief plat du lit­to­ral contraste avec ce­lui plus ac­ci­den­té du nord de l’île, éga­le­ment ap­pe­lé « karst » et ca­rac­té­ris­tique des ré­gions cal­caires. Le cli­mat n’offre que peu de dis­pa­ri­té de tem­pé­ra­tures : il y fait entre 27°C et 30°C toute l’an­née.

PHOTOS LE JOUR­NAL

La mer vient mou­rir sur la côte du ci­me­tière de San­ta Ma­ria Mag­da­le­na Les an­ciennes for­ti­fi­cat i o n s d e l a v i l l e fo n t f i gu re d e marque de l’his­toire de Puer­to Ri­co.

Le cas­tillo de San Fe­lipe del Mor­ro offre une ar­chi­tec­ture des plus im­pres­sion­nantes. Dans un en­vi­ron­ne­ment ty­pi­que­ment por­to­ri­cain, l’île af­fiche fiè­re­ment quelques sym­boles de l’in­dus­trie amé­ri­caine, tel le Hard Rock ca­fé.

L’île de 180 km de long est par­se­mée de re­liefs mon­ta­gneux à l’in­té­rieur des terres, où se niche le parc na­tio­nal d’El Yunque.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.