L’éton­nante bio­sphère de Puer­to Ri­co

(Agence QMI) Quant aux es­ca­pades sur le thème du far­niente, vous au­rez l’em­bar­ras du choix : les ac­ti­vi­tés ne manquent pas à Puer­to Ri­co.

Le Journal de Montreal - Weekend - - TOURISME -

Si une es­ca­pade hors de San Juan vous in­ter­pelle, nous vous sug­gé­rons de vi­si­ter Ponce. Si­tuée sur la côte sud, Ponce est un vé­ri­table tré­sor na­tio­nal en rai­son de sa concen­tra­tion de bâ­ti­ments da­tant du XVIIe siècle, re­mar­qua­ble­ment pré­ser­vés.

Les plages de sable les plus connues sont, sur la côte nord : Is­la Verde, vé­ri­table ter­rain de jeu des ha­bi­tants de San Juan; Ocean Park, longue éten­due blanche, l’une des plus tran­quilles de toute la ré­gion mé­tro­po­li­taine de la ca­pi­tale; et Lu­quillo, bor­dée de co­co­tiers avec, en toile de fond, la vé­gé­ta­tion luxu­riante de la fo­rêt tro­pi­cale d’El Yunque.

Caña Gor­da est sans doute la plus agréable plage pu­blique de la côte sud, si­tuée entre Ponce et Mayagüez. De nom­breux in­su­laires y ont leur villa de va­cances. Men­tion­nons en­fin, sur la côte ouest, à trois heures de route de San Juan, la très belle baie de Bo­querón.

La fo­rêt d’El Yunque et les grottes de Ca­muy sont deux des at­traits na­tu­rels in­con­tour­nables de l’île. La pre­mière est sans au­cun doute le site na­tu­rel le plus vi­si­té de Puer­to Ri­co. Si vous sou­hai­tez plon­ger au coeur de la jungle por­to­ri­caine et ar­pen­ter des sen­tiers om­bra­gés cein­tu­rés de lianes et bor­dés de cas­cades, c’est à El Yunque qu’il faut vous rendre. Fier­té des Por­to­ri­cains, cette fo­rêt tro­pi­cale hu­mide a été dé­cla­rée ré­serve de la bio­sphère par l’Unesco.

Le se­cond at­trait na­tu­rel le plus po­pu­laire de l’île est le Río Ca­muy Cave Park, si­tué au nord-ouest de San Juan. Ce ré­seau de grottes spec­ta­cu­laires est le pa­ra­dis des spé­léo­logues. Deux d’entre elles sont ou­vertes au pu­blic et per­mettent une ex­plo­ra­tion de la vé­gé­ta­tion tro­pi­cale et des for­ma­tions ro­cheuses sou­ter­raines.

PHOTOS LE JOUR­NAL

Les grottes de Ca­muy, ce ré­seau de

grottes spec­ta­cu­laires, est le pa­ra­dis des spé­léo­logues.

La fo­rêt d’El Yunque a été dé­cla­rée ré­serve de la bio­sphère par

l’Unesco.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.