PLUS PRÈS DES ÉTATS-UNIS

Le Journal de Montreal - Weekend - - ACTUALITÉS - Serge Drouin Le Jour­nal de Qué­bec

Le ré­cent pas­sage de Ri­chard Abel au ré­seau PBS, en mars, pour­rait bien avoir des ré­per­cus­sions sur la car­rière du pia­niste au pays de l’Oncle Sam.

« La car­rière amé­ri­caine de plu­sieurs ve­dettes, comme Josh Gro­ban, Yan­ni ou Sa­rah Bright­man, a pris son en­vol après une ap­pa­ri­tion sur les ondes de PBS. De mon cô­té, on m’a lais­sé en­tendre que je de­vrais vrai­ment res­sen­tir les re­tom­bées de mon pas­sage à ce ré­seau en mai. Dé­jà, j’irai sous peu en Penn­syl­va­nie », dit Abel en en­tre­vue.

Voi­là quelques an­nées dé­jà que Ri­chard Abel tente une per­cée sur le mar­ché amé­ri­cain. PBS pour­rait être la porte d’en­trée du pia­niste. Chose cer­taine, il est prêt à toute éven­tua­li­té. « Ça fait plu­sieurs tour­nées que je fais au Qué­bec. Si ja­mais ça se met à fonc­tion­ner pour moi aux États-Unis, ce ne se­ra pas mau­vais de me faire plus rare ici. Ce n’est ja­mais mau­vais de se faire oublier un peu », lance Abel.

EN TOUR­NÉE

D’ici là, Ri­chard Abel est ac­tuel­le­ment en tour­née au Qué­bec pour y pré­sen­ter son spec­tacle Plus de 25 ans de mu­sique. Il s’ar­rê­te­ra no­tam­ment à la Place des Arts, le 17 mai, et à la salle Al­bert-Rousseau, à Qué­bec, le 19 mai, re­pré­sen­ta­tion qui af­fiche dé­jà com­plet. Qu’à ce­la ne tienne, la ve­dette vient d’ajou­ter une sup­plé­men­taire, le 14 sep­tembre, au même en­droit.

Pour ce spec­tacle, Abel est en­tou­ré de 11 mu­si­ciens, de deux dan­seurs et de la chan­teuse Car­roll Ca­za, sa pro­té­gée. « Car­roll fait deux chan­sons dans le spec­tacle. C’est une fille qui a beau­coup de ta­lent. Je viens de pro­duire son pre­mier disque », dit le mu­si­cien.

DE PLA­TINE ET D’OR

Sur scène, Abel fait un re­tour sur sa car­rière. Il re­tourne même jus­qu’à l’in­ter­pré­ta­tion de son pre­mier 45-tours, Thaïs, et sa face B, Clin d’oeil. Il re­vi­site aus­si sa pé­riode boo­gie­woo­gie. « Ça me change un peu des valses vien­noises que j’ai tant jouées ces der­nières an­nées », note-t-il. En fait, le spec­tacle ne contient qu’une seule de ces valses.

Sans faire de bruit, Ri­chard Abel, de­puis le dé­but de sa car­rière, a ven­du près d’un mil­lion d’al­bums. Il dé­tient deux disques pla­tine, cinq disques d’or et deux DVD d’or.

L’ac­tuelle tour­née d’Abel le tien­dra oc­cu­pé jus­qu’à la fin de 2010. « En fait, je mène trois spectacles de front: Plus de 25 ans de mu­sique, Élé­gan­cia et mon spec­tacle de Noël », ter­mine Abel.

www.ri­charda­bel.org

PHOTO JEAN-FRAN­ÇOIS DESGAGNÉS

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.