VOYAGE AU PAYS DU ROCK PRO­GRES­SIF

Le Journal de Montreal - Weekend - - ACTUALITÉS - Serge Drouin Le Jour­nal de Qué­bec

Bonne nou­velle pour les ama­teurs de rock au Qué­bec. L’éditeur et réa­li­sa­teur Jean-Pierre Sé­vi­gny vient de mettre en mar­ché la pre­mière an­tho­lo­gie des mu­siques pro­gres­sives qué­bé­coises in­ti­tu­lé L’ul­time rock pro­gres­sif du Qué­bec.

Le cof­fret com­prend deux CD sur les­quels les fans re­trou­ve­ront quel­que­sunes des pièces mar­quantes du rock pro­gres­sif du Qué­bec des an­nées 1970.

Ain­si, Oc­tobre ( La passe du grand flam­beau), Dyo­ni­sos ( L’Âge d’or), Of­fen­bach ( Ore­mus), Sloche ( J’un oeil), l’In­fo­nie ( Ya­ma Nekh), Un­ga­va ( Coyotte), Pol­len ( Tout l’temps) se re­trouvent tous dans cette an­tho­lo­gie. Des pièces rares et par­fois ja­mais ré­édi­tées sur la­ser sont re­grou­pées dans le cof­fret ac­com­pa­gné d’un li­vret re­tra­çant l’his­toire de ce cou­rant mu­si­cal. « J’ai vou­lu of­frir un voyage au pays du rock pro­gres­sif », di­ra M. Sé­vi­gny en en­tre­vue.

Se­lon ce der­nier, un connais­seur en la ma­tière, l’al­bum Sgt Pep­per’ Lo­ne­ley Hearts Club Band, des Beatles, est vrai­ment le point de dé­part de ce genre mu­si­cal même si les Fab Four n’ont ja­mais fait dans le pro­gres­sif. « Cet al­bum mon­tre­ra qu’il est pos­sible d’élar­gir le champ de la mu­sique, de pro­po­ser des pièces plus longues, par­fois ins­tru­men­tales, sans né­ces­sai­re­ment la construc­tion ha­bi­tuelle – un couple-re­frain-cou­plet » di­ra M. Sé­vi­gny.

La mu­sique du Sgt Pep­per’s don­ne­ra nais­sance à la mu­sique de groupes comme Yes ou en­core Ge­ne­sis. Si le rock pro­gres­sif a trou­vé un large pu­blic au Qué­bec – par­ti­cu­liè­re­ment à Qué­bec et Mon­tréal – il a fal­lu quelques an­nées avant que le genre trouve sa place. Dans les an­nées 1960, le Qué­bec se ber­çait en­core des chan­sons des Pierre La­londe, Do­nald Lau­trec et To­ny Ro­man, sou­vent des ver­sions de chan­sons pop amé­ri­caines. Il a vrai­ment fal­lu at­tendre Ex­po 67 et, sur­tout, le dé­but des an­nées 1970 pour que le style pro­gres­sif trouve sa place.

FAIRE DES CU­RIEUX

Le cof­fret double com­prend 30 pièces. D’après M. Sé­vi­gny, il y au­rait du ma­té­riel pour un vo­lume 2, mais il ne sait pas s’il pa­raî­tra. « Si, en écou­tant ce disque, les gens ont la curiosité de dé­cou­vrir la mu­sique des groupes en ve­dette, j’en se­rai très heu­reux. Une bonne par­tie des groupes de l’an­tho­lo­gie ont vu leur ma­té­riel ré­édi­té. »

Tou­te­fois, il se­rait surprenant que l’un de ces groupes se réunisse le temps d’un évé­ne­ment comme les Fran­coFo­lies de Mon­tréal ou le Fes­ti­val d’été de Qué­bec. « Pour avoir dis­cu­té de la ques­tion avec quelques membres de ces for­ma­tions, cer­tains trouvent ça rin­gard toutes ces réunions de groupes que l’on voit de temps à autre », lance M. Sé­vi­gny en ter­mi­nant.

PHOTO COUR­TOI­SIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.