DES AIRS CI­NÉ­MA­TO­GRA­PHIQUES

Le Journal de Montreal - Weekend - - ACTUALITÉS - Cé­dric Bé­lan­ger Le Jour­nal de Qué­bec

« J’ai com­po­sé cet al­bum comme si je fai­sais une trame so­nore pour un film qui n’existe pas ou plu­tôt qui existe dans ma tête. Ce se­rait un film sombre, pro­ba­ble­ment en noir et blanc, qui évoque un peu l’apo­ca­lypse. »

Voi­là comment Serge Na­kau­chi Pel­le­tier dé­crit le rock ins­tru­men­tal de The Out­come, troi­sième al­bum de la for­ma­tion mont­réa­laise Pa­wa Up First, qui abou­tit dans les bacs des dis­quaires ce mar­di.

Ce­lui qui a écrit et réa­li­sé cet al­bum de A à Z ne cache pas son in­té­rêt pour la mu­sique de film. À l’écoute, The Out­come nous trans­porte ef­fec­ti­ve­ment dans une salle de ci­né­ma, à l’image des hé­ros de Pel­le­tier, les Mor­ri­cone, Glass ou Ba­da­la­men­ti.

« J’ai­me­rais beau­coup faire des trames so­nores. J’ai été ap­pro­ché par des réa­li­sa­teurs pour des pro­jets qui n’ont mal­heu­reu­se­ment pas abou­ti. Si­non, il y a eu quelques do­cu­men­taires, des trucs de l’ONF. J’ai­me­rais vrai­ment qu’on s’en­ligne vers ça », ex­plique ce­lui qui au­rait ai­mé mettre en mu­sique des images de Po­ly­tech­nique et de Twi­light.

« Il y a une scène au ra­len­ti sur la­quelle il y a une chan­son qui rap­pelle le son de God­speed You Black Em­pe­ror. J’étais avec ma blonde au ci­né­ma et je lui di­sais que j’au­rais ai­mé faire la mu­sique. »

AS­SU­MÉ À 100 %

Pour The Out­come, Pel­le­tier a pré­fé­ré avoir le contrôle to­tal du pro­duit au lieu de créer en col­lec­ti­vi­té comme ce fut le cas sur le pré­cé­dent al­bum, In­tro­du­cing New De­tails.

« Je trou­vais que In­tro­du­cing... son­nait comme un patch­work, ce n’était pas su­per ho­mo­gène. Pour ce­lui-ci, je sa­vais en par­tant que je vou­lais que ce soit un disque que t’écoutes du dé­but à la fin. The Out­come, je l’as­sume à 100 %, je suis vrai­ment content de ce qu’on a fait. Je trouve que l’al­bum nous dé­fi­nit bien au ni­veau du son. Il y a une va­rié­té d’élé­ments de dif­fé­rents styles », confie le mul­ti-ins­tru­men­tiste, qui ne se for­ma­lise pas des com­pa­rai­sons tra­cées entre son groupe et les for­ma­tions post­rock comme God­speed, Mog­wai ou Ex­plo­sions In The Sky. « Ça ne me fait rien. De toute fa­çon, ce sont des ar­tistes que je ne connais pas tel­le­ment. »

NOU­VEAUX MEMBRES

De­puis In­tro­du­cing, Pa­wa Up First a su­bi quelques trans­for­ma­tions. Se sont ajou­tés au noyau dé­jà for­mé par Na­kau­chi Pel­le­tier et le bas­siste Mathieu Pont­briand, le cla­vié­riste San­dy Bel­fort, le gui­ta­riste Mal­colm Bauld et le bat­teur Da­niel Bé­dard, qui a rem­pla­cé au pied le­vé Jo­seph Perrault, qui est par­ti après l’en­re­gis­tre­ment de The Out­come.

« Il est al­lé jouer avec Ariane Mof­fatt. Nous sommes bien contents pour lui. Le nou­veau est ar­ri­vé, il a fait quelques spectacles, mais idéa­le­ment, on au­rait ai­mé en­re­gis­trer l’al­bum avec lui. Mais on ne pou­vait pas re­tour­ner en stu­dio pour ré­en­re­gis­trer toutes les pistes. Il y a aus­si Ju­lien Fa­got qui vient jouer avec nous quand il n’est pas trop oc­cu­pé avec Kark­wa. »

PHOTO COUR­TOI­SIE

Pa­wa Up First re­vient avec un al­bum aux so­no­ri­tés fil­miques, à l’ins­tar de ce qu’ils avaient pro­duit pour sur leur pre­mière pa­ru­tion, The Sce­na­rio.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.