Choyé par son mé­tier

Quelque deux se­maines après la fin de Star Aca­dé­mie, Mi­chel Ri­vard dresse une ana­lyse ré­tros­pec­tive des plus po­si­tives de sa par­ti­ci­pa­tion à l’aven­ture.

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE - Serge Drouin Le Jour­nal de Qué­bec

« Je ne re­grette ab­so­lu­ment rien », dit d’en­trée de jeu ce­lui qui a re­çu sa part de cri­tiques en joi­gnant les rangs de l’équipe de Ju­lie Sny­der. On se rap­pelle que Ri­vard avait dé­crié le concept té­lé­vi­suel à son ar­ri­vée au Qué­bec, en 2003. Cette an­née, il était prof à l’Aca­dé­mie au grand dam de l’in­tel­li­gent­sia de la chan­son qué­bé­coise. « C’est une des belles ex­pé­riences pro­fes­sion­nelles que j’ai vé­cues au cours des der­nières an­nées. Je me suis at­ta­ché à tous ces jeunes aca­dé­mi­ciens », di­ra l’au­teur-com­po­si­teur-in­ter­prète. Mi­chel Ri­vard avoue qu’il était heu­reux d’avoir pu re­nouer avec Ca­ro­lanne et Maxime à l’oc­ca­sion du gala Ar­tis, di­manche der­nier. « Main­te­nant, j’ai hâte de voir ce qu’ils (tous les aca­dé­mi­ciens) vont faire, de quelle ma­nière évo­lue­ra la car­rière de cha­cun d’eux. » Ce der­nier ne croit pas qu’il se­ra de la tour­née Star Aca­dé­mie, qui doit se mettre en branle le 5 juin au Centre Bell avant d’at­ter­rir à Qué­bec, la se­maine sui­vante. « Je ne pense pas faire la tour­née. Ils vont peut-être m’in­vi­ter à quelques spectacles; je ne sais pas. Je ver­rai », com­mente Ri­vard, qui a co­si­gné, avec les aca­dé­mi­ciens, la chan­son Ce se­ra le prin­temps pour tout le monde. « J’es­père qu’ils la chan­te­ront pen­dant leur spec­tacle », sou­ligne Ri­vard.

DES HON­NEURS

Plus tôt cette se­maine, Mi­chel Ri­vard et les membres de Beau Dom­mage ont re­çu la Mé­daille d’hon­neur dé­cer­née par les par­le­men­taires de l’Assemblée nationale. Les membres du groupe étaient tous émus de re­ce­voir cet hon­neur des hommes et des femmes po­li­tiques de la pro­vince. « Je suis content de l’hé­ri­tage que le groupe a lais­sé au Qué­bec. Je pense que nous fai­sions par­tie d’une mou­vance d’ar­tistes qui ont es­sayé de dé­fi­nir le Qué­bec mo­derne », dit Ri­vard. Beau Dom­mage a re­çu cet hom­mage de l’Assemblée nationale pour cou­ron­ner les 35 ans de car­rière du groupe. « Nous n’avions au­cune in­ten­tion de du­rer si long­temps. Nous n’avions au­cune in­ten­tion de faire par­tie de la mode éga­le­ment. C’est peu­têtre pour ça que ça a du­ré long­temps. Je crois que nos chan­sons re­joignent en­core plu­sieurs per­sonnes, même chez les plus jeunes. »

PHOTO JEAN- FRAN­ÇOIS DESGAGNÉS

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.