L’aven­ture se pour­suit

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA - Pierre O. Nadeau Le Jour­nal de Qué­bec

Avec ce onzième long mé­trage, l’an­tho­lo­gie de Star Trek se pour­suit de plus belle en pro­pul­sant de nou­veau les ama­teurs de scien­ce­fic­tion vers le XXllle siècle! À la vi­tesse du vais­seau spa­tial!

Star Trek est un uni­vers de science-fic­tion créé par Gene Rod­den­ber­ry dans les an­nées 1960, qui re­groupe main­te­nant six sé­ries té­lé­vi­sées et onze longs mé­trages, en plus de cen­taines de ro­mans et des di­zaines de jeux vi­déo, une fan fic­tion im­por­tante (des nou­velles ou des ro­mans écrits par les fans), ain­si qu’un parc d’at­trac­tions à thème à Las Ve­gas.

Star Trek, c’est aus­si une fran­chise de té­lé­vi­sion et de ci­né­ma ap­par­te­nant à Pa­ra­mount Pictures, pro­prié­té de CBS.

La sé­rie té­lé­vi­sée est consi­dé­rée comme l’un des plus grands phé­no­mènes cultes des temps mo­dernes.

Dans l’uni­vers de Star Trek, l’hu­ma­ni­té a dé­ve­lop­pé le voyage spa­tial à vi­tesse su­pra­lu­mi­nique à la suite d’une pé­riode pos­ta­po­ca­lyp­tique du mi­lieu du XXIe siècle. Plus tard, l’homme s’est uni à d’autres es­pèces in­tel­li­gentes de la ga­laxie pour for­mer la Fé­dé­ra­tion des pla­nètes unies. À la suite d’une in­ter­ven­tion ex­tra­ter­restre et grâce à la science, l’hu­ma­ni­té a sur­mon­té lar­ge­ment ses nom­breux vices et fai­blesses ter­restres au XXIIIe siècle.

Les aven­tures de Star Trek dé­peignent sou­vent les aven­tures d’êtres hu­mains et d’es­pèces ex­tra­ter­restres qui servent dans Star­fleet.

On compte par mil­lions les mor­dus de Star Trek, ap­pe­lés « Trek­kies » ou « Trek­kers ». D’ailleurs, c’est à la suite d’une opé­ra­tion de lob­bying des fans que la NASA a ac­cep­té de nom­mer En­tre­prise le pro­to­type de la na­vette spa­tiale. En­ter­prise est aus­si le nom de nom­breux na­vires de l’US Na­vy.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.