LA GUERRE DES MA­RIÉES ( Bride Wars)

Le Journal de Montreal - Weekend - - CINÉMA -

Fian­cées à quelques heures d’in­ter­valle, les amies d’en­fance Liv et Emma s’ap­prêtent en­fin à réa­li­ser leur rêve : une noce au Pla­za Ho­tel de New York sous l’égide de Ma­rion St. Claire, l’or­ga­ni­sa­trice la mieux co­tée en ville. Mais en rai­son d’une er­reur d’une em­ployée de cette der­nière, les deux cé­lé­bra­tions sont ins­crites à l’ho­raire du Pla­za le même jour.

Cha­cune re­fu­sant de dé­pla­cer la date de sa cé­ré­mo­nie, la guerre éclate entre Liv, une avo­cate fon­ceuse qui n’a pas l’ha­bi­tude de perdre, et Emma, une ins­ti­tu­trice al­truiste et ac­com­mo­dante, qui se dé­couvre des res­sources in­soup­çon­nées pour te­nir tête à sa vieille amie.

CE QUE NOUS EN PEN­SONS

Ga­ry Wi­nick met conscien­cieu­se­ment en scène cette co­mé­die conven­tion­nelle, qui dé­nonce du bout des lèvres les ex­cès de l’in­dus­trie du ma­riage aux États-Unis, pour se conclure sur une très pré­vi­sible ode à l’ami­tié.

L’humour est pour le moins in­égal, les quelques trou­vailles co­casses ou mor­dantes se noyant dans une mer de cli­chés et de si­tua­tions ca­ri­ca­tu­rales. Néan­moins, l’en­semble est me­né à un rythme sou­te­nu et la mise en images s’avère at­trayante, à dé­faut d’être ins­pi­rée.

Pour ses dé­buts de pro­duc­trice, Kate Hud­son ( Presque cé­lèbre) se paie une per­for­mance as­sez peu mé­mo­rable, qui met ra­re­ment en va­leur ses in­dé­niables ta­lents co­miques. À ses cô­tés, Anne Ha­tha­way ( Le Diable s’ha­bille en Pra­da) se ré­vèle un peu plus at­ta­chante et nuan­cée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.